“Tu es de quelle religion” ?

 

Vous l’a t-on déjà demandé ? Et puis quand tu réponds chrétienne, on te redemande « oui mais quelle religion parce qu’il y a plusieurs chrétiens » euh ouais …

Religion ? Spiritualité ?

Tout d’abord, il faut comprendre que Dieu n’est pas venu apporter la religion, n’est pas venu apporter des traditions. Quand tu fais quelque chose, tu dois savoir pourquoi et non le faire aveuglément. C’est l’amour de Dieu qui doit nous guider et non les coutumes des hommes. En effet, ce n’est pas sur l’Homme que tu dois t’appuyer, parce qu’à son premier écart tu seras ébranlé dans ta foi. Combien se sont détournés de Dieu à cause d’une faute de leurs dirigeants, de leurs frères, de leurs sœurs ? C’est en Dieu seul que tu dois mettre ton espérance, lui ne faillit jamais.

C’est pourquoi, beaucoup parle davantage de spiritualité que de religion. En soit, la spiritualité désigne une vie centrée sur Dieu et les choses spirituelles. Ainsi, être spirituel c’est comprendre qu’il y a un monde spirituel tout autour de nous, c’est comprendre qu’il y a quelque chose au-delà de tout ce que nous voyons, de tout ce qui est matériel. Ma maman aime me répéter que la spiritualité de chacun est d’abord dans son cœur, et elle le dit justement. Selon moi la spiritualité c’est en premier lieu avoir une relation personnelle avec Dieu, mais pour avoir une relation viable avec quelqu’un, il vaut mieux être sur la même longueur d’ondes. Or, « Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité » Jean 4 : 24 .

En clair, être chrétien c’est suivre le Christ ! Ça semble logique, mais beaucoup de personnes l’oublient. Etre chrétien ce n’est pas telle ou telle branche, Jésus n’est pas venu apporter une religion mais il a bel et bien dit « Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive » Matthieu 16 : 24. « Etre chrétien » devrait donc être une réponse qui se suffit à elle-même. Ce n’est pas le nom de ton église qui te sauve mais Jésus et lui seul !

 

Une relation avec Dieu !

Aujourd’hui, beaucoup voit Dieu comme un despote et donc une relation avec Dieu comme une relation de diktats et de punition. Aie aie aie …

Je commencerai par dire que dans toutes ses décisions l’Homme a le choix. Au final quelles que soient les influences extérieures, l’Homme choisit comment il trace sa route. Il en va de même avec Dieu, c’est à chacun de voir comment  gérer ce rapport.

Si tu as une relation avec Dieu dans laquelle tu ne te sens pas bien, sache déjà qu’il y’a un soucis quelque part. Dieu nous a dit « vous connaitrez la vérité, et la vérité vous affranchira » Jean 8 : 32 . C’est pourquoi, mon frère, ma sœur, si tu ne ressens pas la liberté et la joie du Seigneur dans ton cœur, si tu ne sens pas que des chaines se sont brisées dans ta vie, laisse-moi te dire que tu ne connais pas encore la Vérité.

Et quelle meilleure manière de connaitre quelqu’un que de passer du temps avec cette personne ? Cela s’applique aussi avec Dieu. Si tu veux avoir une relation solide avec Dieu, il faut le chercher sincèrement, en commençant par la lecture de sa Parole.

J’espère avoir éclairé quelqu’un sur ce sujet. Soyez richement bénis!

 

Sincèrement, avec beaucoup d’amour !

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *