Prendre soin de ses cheveux afros : les indispensables

Parlons cheveux ! D’origine camerounaise, j’ai des cheveux mi bouclés-mi-crépus (ça dépend des endroits). Au fur et à mesure, j’ai développé toute sorte de méthodes pour contenir ma chevelure, pour le coup j’ai vraiment la quantité de deux personnes sur ma tête. Je souhaite donc les partager avec vous. Et pour ce premier article cheveux, je vous présente les incontournables cheveux à avoir et à faire. Ce n’est pas une liste exhaustive, mais le minimum à avoir selon moi.

indispensables à avoir cheveux afros

 

Pour l’histoire, ça fait plusieurs années que je ne les défrise plus et qu’ils sont donc naturels. Environ 6 ans, à la fin de mes années collège si je ne dis pas de bêtises. En fait, parce que je craignais des cheveux (et craint toujours beaucoup), je me suis rebellée contre ma maman qui aimait me les laver et les défriser. J’ai donc décidé de les garder naturels et d’en prendre soin à ma manière. Je ne savais pas que se développerait une tendance à l’afro hair, mais on aime ça !

Pour être honnête, je ne suis pas du tout une experte en cheveux. Je souhaite juste vous partager des petites choses qui ont amélioré mon quotidien. Qui m’ont permises de prendre confiance en moi et assumer mes cheveux. Et c’est toujours dans cette démarche de développement personnel et conseils sur soi.

Article lié : A propos

 

Produits à avoir pour une bonne routine

Huiles (végétales et essentielles) : pour sceller l’hydratation, se faire des bains d’huiles, des masques, pour tout en fait.

Shampoing : pas besoin de description si ? l’important c’est d’avoir un shampoing qui épouse les besoins et demandes de nos cheveux.

Masque : nourrir intensément les cheveux après (ou avant) le lavage.

Crème : de quoi hydrater les cheveux au quotidien.

Gel : je n’en utilise quasi pas, mais si vous aimez les cheveux plaqués alors c’est un must have.

 

Les ustensiles nécessaires aux soins quotidiens

indispensables cheveux afros

Peigne à larges dents : pour moi c’est la base des bases. Plus les dents sont larges et moins ça fait mal.

Peigne à afro : c’est toujours utile, je l’utilise moins mais j’aime bien l’avoir.

Brosse en poil de sanglier : pour se plaquer les baby hair c’est le top, du synthétique ça fait l’affaire.

Filet pour dormir : filet, bonnet, foulard un tue l’amour dont nos cheveux raffolent.

Vaporisateur : un incontournable pour l’hydratation des cheveux.

Tonnes de chouchous : je n’utilise pas trop pinces, je préfère les chouchous quand je me coiffe.

Crayon : ou un peigne à queue pour fendre de belles lignes, mais je préfère le crayon (ne cherchez pas à comprendre, je suis bizarre).

 

Gestes à adopter

Dormir avec un foulard : le cuir chevelu qui frotte contre les oreillers, ce n’est pas très bon. Pour éviter l’alopécie, les fourches, l’agression des cheveux, il vaut mieux porter un filet, foulard avant de dormir. Pas toujours glamour, mais pas de mon vieux comme on dit chez moi (les trous latéraux devant). Vous pouvez aussi vous acheter des taies d’oreiller en soie (perso, je n’ai pas la tune). Je prends les filets chez les commerces du coin (vous connaissez ?), ou de vieux collants dont je coupe les jambes. Ca fait très bien l’affaire.

Hydrater ses cheveux : ce n’est pas une nouveauté, des cheuveux en bonne santé sont des cheveux hydratés. On distingue l’hydratation interne, celle qui vient de l’intérieur du corps. Il s’agit simplement de boire assez d’eau et faire attention à notre alimentation. Il y’a aussi l’hydratation externe, tout ce que l’on met sur les cheveux. Version courte, ça donne : eau avec le vapo + crème à mettre régulièrement + huile pour sceller l’hydratation (retenir l’eau à l’intérieur du cheveu pour ne pas qu’elle s’évapore).

Faire des coiffures protectrices : nos cheveux sont fragiles et ont besoin d’être entretenus, surtout en hiver. Il faut se coiffer au maximum, des nattes, des twists par exemple, pour protéger les cheveux. Ils seront plus simples à coiffer, plus malléables. Ce peut être des coiffures rapides pour dormir, des coiffures plus longues pour quelques jours. Mais il ne faut pas trop laisser ses cheveux à l’air, ça favorise la casse.

Peigner des cheveux humides : TOUJOURS mouiller un peu ses cheveux avec son vapo avant de les manipuler. Ils sont ainsi moins rêches et moins cassants. Il faut éviter ce bruit de sècheresse. Vous savez ce petit bruit comme de la paille qu’on broie ? (J’avoue je n’ai jamais touché de paille, mais j’imagine que ce serait ce bruit là).  Et petit plus, on commencer par démêler les pointes avant de remonter vers les racines.

 

Conclusion

Type cheveux afros

Par-dessus tout, le plus grand conseil que je puisse vous donner, c’est de donner de l’amour à vos cheveux ! Les aimer comme ils sont. On les a longtemps incompris et méprisés. Mais il faut savoir que les cheveux afros sont beaux et sont de vraies perles. Alors sois contente de ton héritage et de tes racines. Chéris-les avec amour. Dans tous les cas, c’est ce que Dieu t’a donné, et ce que tu auras toute ta vie. Autant mieux les accepter et en prendre soin, parce qu’ils font partie de toi, ils sont toi !

 

Et vous, quels sont vos indispensables cheveux ?

Partager:

15 Commentaires

  1. Gainsbarre des barres
    8 janvier 2018 / 5 h 58 min

    Moi comme je suis une flemmarde de première je mélange aloe vera (hydratation) huile de coco et beurre de karité direct comme ça plus de tracas a avoir 100000000 de pots et crème. Avant je mettais de l’eau souvent mais j’ai remarqué qu’après avoir séché mes cheveux étaient plus durs du coup je les mouille juste quand je les lave 😅
    Super ton article il est simple et au moins tu n’as pas la prétention de jouer les blogueuses cheveulogue 😜

    • Mégane
      Auteur
      8 janvier 2018 / 9 h 49 min

      Haha je ne me prends pas trop la tête non plus j’aime faire simple et rapide. Peut être que tes cheveux n’aiment pas trop l’eau les miens en raffolent tellement…
      Merci beaucoup haha vaut mieux être honnête dès le départ ☺️

  2. metellus
    8 janvier 2018 / 22 h 35 min

    super ton article . Bravooo

      • metellus
        8 janvier 2018 / 23 h 17 min

        de rien .. c’est Marie heein 😘😘

        • Mégane
          Auteur
          8 janvier 2018 / 23 h 19 min

          Oui oui j’ai reconnu haha 😍😘

          • metellus
            8 janvier 2018 / 23 h 24 min

            😂😂😂

  3. 11 janvier 2018 / 20 h 16 min

    Bravo pour le fait d’avoir arrêter les défrisants 🙂
    Je suivrais ton parcours , moi ma routine s’est largement simplifié depuis que j’ai coupé mes cheveux ^^

    • Mégane
      Auteur
      11 janvier 2018 / 22 h 06 min

      Haha merci 😊 c’est clair j’aime quand la simplicité et la rapidité lol.
      Tu as fait un big shop ?

  4. 21 janvier 2018 / 0 h 40 min

    Super ton Article, moi je galère encore un peu pour trouver une routine qui s‘accommode bien avec les besoins de mes cheveux.

    • Mégane
      Auteur
      21 janvier 2018 / 10 h 16 min

      Merci beaucoup ! Oui c’est pas évident du tout. Clairement j’ai encore un peu de mal avec l’hydratation et je dois apprendre à les coiffer plus souvent également. Mais bon petit à petit ça viendra 😉

  5. 5 février 2018 / 18 h 41 min

    Et oui chaque type de cheveux à besoin de soin et avec des besoins différents merci !!

    • Mégane
      Auteur
      5 février 2018 / 19 h 01 min

      Exactement ! C’est moi qui te remercie 😊

  6. ashley
    6 février 2018 / 8 h 50 min

    Super artixle merci je vais pouvoir renseigner ma belle soeur 😍😍

    • Mégane
      Auteur
      6 février 2018 / 9 h 01 min

      Ah c’est cool ! Si ça peut aider j’en suis plus que ravie 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *