5 astuces pour être plus productif

J’ai toujours admiré les personnes qui font mille et une chose en une journée. Non mais sérieusement je me demandais où est-ce qu’elles trouvent la motivation et la pêche de faire tout ça. En grosse flemmarde que je suis, que j’étais, je me suis dit : ” franchement Meg lève-toi tôt et arrête de t’apitoyer. Imite-les !” Alors voilà j’ai trouvé des moyens pour être moi-même assez dynamique et motivée pour remplir mes journées et faire des choses.

Comme quoi me direz vous ? Aller à l’école, enfin en ce moment je suis en stage. Travailler, rédiger des articles pour Mégane & Co. Sortir un peu, prendre le temps pour m’aérer la tête. Regarder des séries, des vidéos sur YT, lire d’autres blog. Passer du temps avec mes amis, prendre du temps pour appeler mes proches. Faire le ménage, cuisiner, faire les courses… En fait, tout et n’importe quoi.

Bon assez de bla bla, voici mes 5 conseils pour être plus productif :

Astuces être plus productif

Un petit pin à épingler

Se fixer des objectifs clairs

Clairement, la base de la base serait de savoir ce que tu veux faire de tes journées non ? En fait si tu ne sais pas où tu vas, le chemin seras toujours plus fastidieux. Alors mon premier conseil est de se fixer de petits objectifs à accomplir. Que ce soit pour la journée, pour le week-end, la semaine, le mois. Qu’est-ce qu’il te manque pour sentir que tu as passé une bonne journée bien pleine ? Qu’est-ce que tu as envie de faire davantage ?

Si tu veux quelques idées, je te laisse lire 5 choses à faire pour éviter l’ennui.

Maintenant en sachant vers où tu veux aller, tu pourras commencer à trouver du temps pour y arriver !

Arrêter de procrastiner

Remettre à plus tard ce qu’on peut faire aujourd’hui. Pourquoi est-ce qu’on aime tant ça ? Honnêtement je n’ai pas trop de réponse à cette question. Mais je sais qu’il faut vraiment lutter contre ça pour réussir à être productif. Je vous l’accorde, il est beaucoup plus simple de glander devant notre série du moment pendant quelques heures, plutôt que de se lever et remplir sa journée.

Mais je sais aussi qu’on a davantage un sentiment de fierté et de bien-être quand on a accompli des choses de sa journée. Je me sens beaucoup mieux quand je me lève, je fais un peu de ménage, je rédige un article, j’édite mes photos, je prends un temps pour lire ma Bible et autres. J’ai l’impression d’avoir eu une journée pleine et bien remplie. Puis, le soir j’en suis fière. Et au contraire je me sens toujours un peu molle à la fin d’une journée durant laquelle je n’ai pas fait grand-chose.

Est-ce que pour vous aussi c’est comme ça ?

Bien dormir pour être dynamique

Le sommeil est important pour le bien-être et on ne pourra pas le nier. Avoir un sommeil réparateur et suffisant est essentiel et primordial pour être productif. Si votre corps est fatigué, vous aurez du mal à être concentré. Vous aurez du mal à vous motiver et la flemme prendra peut-être le dessus. Et ce n’est pas ce qu’on veut ! Alors ne négligez pas votre sommeil.

Certains sont des « couche-tôt », d’autres des « couche-tard ». Je pense qu’on a chacun un rythme différent et que l’important est d’écouter son corps et respecter son horloge interne. A titre personnel, je préfère me coucher tôt et me réveiller tôt. J’ai toujours l’impression que ma journée est plus longue ainsi.

S’auto encourager

Se parler à soi-même n’est pas bizarre ! En fait le contraire le serait. Il faut être la source de sa propre motivation. Les autres ne seront pas toujours là. Compte sur toi-même et tu te le revaudras.

Convaincs-toi de faire ce que tu as à faire aujourd’hui et trouve un moyen de te motiver. Fais des compromis avec toi-même. Et bien sûr mêle plaisir et tâches parce que c’est toujours plus motivant. Par exemple, un épisode d’une série puis tu sors faire telle chose et tu pourras regarder la suite le soir quand tu auras fini. Enfin il y’a une multitude de choses que tu peux te dire à toi-même. Mais il faut savoir comment tu fonctionnes et ce qui te motive dans la vie.

A lire : Oser dans la vie : ces deux phrases qui me motivent

Se déconnecter d’internet

« Internet, oh internet ! Tu as envahi nos vies et tu t’es rendu indispensable pour nous ». Mais, les gars, il faut pouvoir se déconnecter un peu pour être plus productif. Eh oui, on aime tous internet, enfin la plupart d’entre nous. Et même s’il nous apprend beaucoup, il nous prend aussi beaucoup, de temps notamment. C’est facile de rester sur Youtube et enchaîner pleins de vidéos. De rester sur des blogs à lire tout plein d’articles. De lire des pages et des pages sur wiki et j’en passe. Mais sachez que ce temps n’est pas rattrapable. Il faut parvenir à limiter son temps sur internet pour avoir du temps à accorder à d’autres choses.

Et vous, quelles sont vos astuces pour avoir des journées productives ?

Partager:

9 Commentaires

  1. 22 février 2018 / 14 h 28 min

    J’ai beaucoup aimé ces conseils 🙂 Je me demande si tu en as sur justement comment arrêter de procrastiner 😀 Ce serait bien utile 🙂

    • Mégane
      Auteur
      22 février 2018 / 15 h 20 min

      Merci. Nope pas vraiment mais je peux approfondir le sujet et en faire un article entier 😉

  2. 22 février 2018 / 14 h 41 min

    Oui déconnecté ! comme tu as raison super article le dernier que je lis aujourd’hui car je déconnecte ! merci à toi, Lou

    • Mégane
      Auteur
      22 février 2018 / 15 h 20 min

      Haha merci beaucoup ! Profite bien de ton aprèm déconnectée 😊

  3. 22 février 2018 / 18 h 01 min

    J’aime beaucoup ton article !!! Si tu veux pousser le truc il y a la méthode GTD, la productivité sans le stress, c’est un ouvrage de David ALLEN

  4. 25 février 2018 / 15 h 22 min

    J’ai beaucoup aimé ton article car moi qui cherche toujours à être plus organisée et productive, j’ai pu y découvrir pas mal de petits conseils qui vont pouvoir m’aider !
    Je pense en effet que c’est important de se déconnecter de temps en temps d’internet…Encore faut-il y arriver !
    Merci pour ce chouette article rempli de partages et de bons conseils

    • Mégane
      Auteur
      25 février 2018 / 17 h 56 min

      Merci beaucoup ! Je suis contente que ça puisse t’aider. Oh oui c’est clair internet on aime beaucoup mais il fait apprendre à s’en séparer un peu.
      En tout cas merci à toi de me lire 😊

  5. Marie
    28 février 2018 / 17 h 52 min

    Coucou,
    J’aime beaucoup tes 5 astuces 🙂 Passe une belle soirée

    • Mégane
      Auteur
      28 février 2018 / 19 h 13 min

      Merci beaucoup passe une bonne soirée également 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *