4 astuces pour profiter du moment présent

Tout va trop vite aujourd’hui, y compris le temps. Surtout le temps. Suis-je la seule à trouver que le temps file à une allure pas possible ? Et c’est justement parce que le temps court, que nous devons profiter de notre présent et apprécier ce que nous faisons.

Avez-vous parfois ce sentiment de ne pas assez profiter de la vie ? De toujours courir derrière des objectifs que l’on repousse sans cesse ? Je vous propose aujourd’hui 4 astuces pour prendre un peu de recul et profiter du moment présent.

Se concentrer sur le maintenant

Alors oui, cela peut paraître évident dit comme ça, mais ce n’est pas toujours acquis. On aime bien réfléchir à ce qu’on aurait du faire (le passé) ou bien à ce qu’on devrait faire (le futur). Mais à quel moment pensons-nous à ce que nous faisons maintenant ?

Concentrez-vous sur ce que vous faites, vivez votre présent. D’ailleurs saviez-vous que ça a un effet calmant et relaxant ? Et oui, parce qu’on arrête de submerger le cerveau avec pleins d’informations et qu’on se concentre sur le maintenant.

Mon verset préféré dans la Bible dit : “Ne vous inquiétez donc pas du lendemain, car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine” Matthieu 6 : 33-34. Je pense que ça illustre parfaitement ce premier point. Nos journées se suffisent à elles-mêmes. Pas besoin de penser à ce qu’il se passera demain mais plutôt se concentrer sur aujourd’hui.

Se complaire dans ce qu’on fait

Il y’a toujours un moment où on aimerait mieux être ailleurs. Or, il faut savoir que profiter de son présent c’est aussi se complaire dans ce que nous faisons. Il faut réussir à voir le positif dans ce que nous faisons, et ce,  peu importe ce que c’est. Que ce soit le travail, ou le stage pour nous étudiants.

Chaque chose que nous faisons peut être une source d’enrichissement personnel, il en dépend juste de comment on prend la chose. Est-ce que tu t’apitoies sur ton sort ou est-ce que tu essayes d’apprendre quelque chose ? Retiens ceci : puisque tu es là, profite de ce que tu fais là maintenant.

Il faut apprendre à se satisfaire des petites choses de la vie. Et je dis bien apprendre, parce que c’est que ça se travaille tout ça.

A lire : Toujours donner le meilleur de soi-même

Mettre de côté son téléphone

Flatlay téléphone

Oui oui, vous avez bien lu, mettre de côté son téléphone. Cela est également vrai pour les  tablettes et ordinateurs. Pourquoi me diriez-vous ? Personnellement j’aime beaucoup mon téléphone. Avec les smartphones, on peut  faire plein de trucs, apprendre des choses, se cultiver, et j’en passe. Mais le temps que l’on peut passer sur ces petits engins est juste hallucinant.

Si on veut profiter du moment présent, il faut qu’on apprenne à se détendre et se défaire un peu de la fast life de l’internet d’aujourd’hui. C’est-à-dire, se déconnecter un peu du numérique pour se recentrer sur la vie réelle. Sur les personnes qui nous entourent, sur les choses matérielles.

Combien de fois est-ce qu’on se retrouve tous à être sur nos téléphones lors d’un moment entre amis ou en famille ? Cliché, un peu mais véridique !

Faire des choses que nous aimons

Je vous l’accorde, il peut être difficile de profiter de sa vie quand on ne fait pas des choses que l’on aime. C’est pourquoi, dans votre quotidien, trouvez toujours quelque chose à faire qui vous plaise. Des choses qui comptent pour vous, que vous faites avec joie et sans calcul, simplement pour votre plaisir.

Ce peut être appeler un proche, un ami. S’accorder un peu de temps pour prendre l’air. Faire un peu de sport et se vider l’esprit. Bref, des choses qui peuvent sembler banales mais qui nous font plaisir à nous. Non seulement ça aide à tenir la cadence, et également à avoir un bon équilibre mental. Et on en a bien besoin !

A lire : 5 choses à faire quand on s’ennuie

Et vous, comment profitez-vous du moment présent ?

Partager:

4 Commentaires

  1. Hortense
    19 juillet 2018 / 13 h 26 min

    Je suis totalement d’accord avec toi on ne profite pas assez du présent et c’est bien dommage parce que c’est souvent là que les regrets arrivent. Personnellement je pense que nous vivons dans le passé ou dans le futur quand notre présent ne nous satisfait pas. Mon conseil est donc de bien prendre conscience que ce présent était notre avenir il y a quelque seconde et qu’il sera notre passé la seconde suivante, c’est pourquoi il faut en profiter en ce concentrant sur chaques moments (discussions, travail, loisirs). Et au delà de cette prise de conscience il est nécessaire de se couper de tout et juste vivre. Mais c’est vrai que c’est difficile de le faire à chaque instant…

    • Mégane
      Auteur
      19 juillet 2018 / 15 h 13 min

      Exactement et c’est pour ça que j’aime dire vaut mieux profiter comme tu peux plutôt que regretter de ne pas avoir assez profité. Je ne sais pas si ça fait sens 😅
      Mais oui d’accord avec ce que tu dis !

  2. 26 juillet 2018 / 11 h 03 min

    Un beau message que tu nous passe avec cet article. C’est tellement important de vivre en conscience et pleinement chaque moment. Bel article.

    • Mégane
      Auteur
      26 juillet 2018 / 11 h 30 min

      Je te remercie. En effet si on ne profite pas maintenant ce sera quand !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *