Comment aborder sereinement cette rentrée scolaire ?

Certains d’entre vous ont déjà commencé l’école. D’autres profitent encore de quelques jours de vacances. Mais il n’est jamais trop tard (ni trop tôt) pour des petits conseils… Pour ma part, je reprends aujourd’hui même. Les vacances étaient bien trop courtes. Mais bon c’est la vie il faut y aller. Et j’ai voulu partager avec vous quelques conseils pour commencer cette nouvelle année sereinement, du bon pied.

 

Conseils pour aborder sereinement cette rentrée scolaire

Se fixer des objectifs clairs

Je ne sais pas pour vous, mais je n’aime pas marcher sans direction. Sortir et marcher au hasard comme ça c’est pas mon truc. J’aime savoir où je vais et pourquoi j’y vais. Et dans la vie je suis comme ça également. Je pense que marcher sans direction c’est un peu errer pour se perdre. Bien sur, dans la vie on ne sait pas toujours ce qu’on veut faire. Mais l’important c’est quand même d’y penser.

Une nouvelle année qui débute est comme une nouvelle page qui commence. C’est une occasion de se rapprocher toujours un peu plus de ce vers quoi on tend à être ou à faire. A mon sens, il est bon d’avoir des objectifs plus ou moins précis. Ce peut être :

Avoir son bac avec mention. Être le premier de la classe. Avoir 13 de moyenne. Avoir un super stage. Trouver son projet professionnel. Obtenir une promotion, un nouveau poste. Monter sa société.

Il n’y a pas de trop petits objectifs. Fixez-vous un objectif qui VOUS convient et qui est atteignable. Un objectif assez haut pour vous pousser à faire des efforts, parce que oui, pas de résultat sans travail. Et voilà, une fois que c’est fait, vous avez votre direction. Vous savez où aller. Il ne manque plus qu’à se donner les moyens d’y parvenir.  

 

Oser aller vers les autres

Pour certains, c’est plus facile d’être sociable. Mais il faut pour d’autres faire plus d’efforts. Ce n’est pas toujours évident de se trouver de nouveaux amis, de s’imposer quelques fois quand on ne connaît personne.

J’ai déménagé plusieurs fois. Et je comprends tout à fait les personnes qui arrivent d’un coup et ne connaissent personne. Mais il faut vraiment se forcer et dépasser cette barrière. Souvent on se dit qu’on n’a rien d’intéressant, qu’on ne ressemble pas aux autres ou qu’on n’a rien à dire…

Fortifiez-vous et prenez courage comme nous dit la Bible. Sachez que vous n’êtes pas inintéressant. Vous avez de belles choses à raconter. Tout le monde n’est juste pas là pour vous écouter mais certaines personnes oui. Allez parler à telle personne et si vous vous sentez de trop, c’est OK. Allez parler à quelqu’un d’autre jusqu’à trouver une personne avec qui vous vous sentez à l’aise. Parce que oui, une belle amitié débute lorsque chacun se sent à sa place et à l’aise pour être soi-même.

A lire : Comment oser dans la vie ?

Et si vous voulez des sujets de conversations :

Les futurs cours. Vos appréhensions sur l’année à venir. Vos objectifs pour l’année qui vient.

Et par dessus tout, si vous ne savez pas quoi dire, alors écoutez ! Les gens ont souvent besoin d’une oreille attentive. Prenez de leur nouvelles. Des vraies nouvelles. Pas juste le “ça va ?” de politesse, on le connaît tous celui là.

 

M&CO - Comment aborder sereinement la rentrée scolaire

Trouver le bon équilibre entre travail et loisir

Travailler c’est bien. Comme je vous l’ai dit un peu plus haut, il faut se donner les moyens d’atteindre ses objectifs. Alors ne vous reposez jamais sur vos lauriers et cherchez sans cesse à vous dépasser. Toutefois, travailler c’est bien, oui. Mais travailler sereinement, c’est beaucoup mieux !

L’année dernière je me souviens avoir complètement craqué parce que je ne prenais pas assez de temps pour moi. J’allais à l’école, j’étudiais et basta. Ma vie se résumait quasiment à ça durant plusieurs semaines à cause d’une bonne charge de travail à l’école. Mon cerveau à dit “STOOOOOP”. Je me suis réveillée un matin, j’étais fatiguée. Au bout du rouleau. Je n’arrêtais pas de pleurer et je n’arrivais pas à m’arrêter (même à l’école). J’ai craqué quoi.

Clairement, il est important de prendre un peu de temps pour soi. Je dirai même que c’est tout aussi important que de travailler pour ses objectifs. Un cerveau ou un esprit surchargé ne sera plus efficace. Il faut pouvoir décharger tout ce qu’on emmagasine comme le stress et toutes les choses qui nous pèsent. Vous pouvez par exemple :

Appeler vos proches. Voir des amis. Regarder un film. Aller visiter votre ville. Promener votre chien. Lire sa Bible ou un autre livre. Vous pouvez aussi lire :  5 choses à faire pour éviter l’ennui

J’aime par exemple aller faire des marches nocturnes avec mes amies. Ca ne contredit pas ce que je disais plus haut. Mais parfois il est bon de juste prendre de l’air et profiter.

A lire : 4 astuces pour profiter du moment présent

Sachez que c’est ok de passer une aprem à ne rien faire d’autre que se reposer. Il faut savoir mesurer à juste dose loisir et effort et connaître ses limites !

 

Le mot de la fin

Voilà pour moi, ce sont 3 conseils qui je l’espère vous serviront et vous seront utiles pour une année qui commence sereinement. Je compte bien les appliquer moi même cette année. On se tiendra donc au courant. En tout cas, bon courage à chacun. J’espère que cette nouvelle année sera pour vous une année riche et opportune.

 

Et vous, quels sont vos conseils pour aborder sereinement cette nouvelle année ?

 

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *