20ème anniversaire : 20 choses que j’ai apprises en 20 ans

Vous l’aurez compris, c’est mon anniversaire, j’ai 20 ans aujourd’hui. Et ça tombe pile un mercredi, mon jour de publication. J’ai donc vu le jour le samedi 12 septembre 20 ans auparavant. 20 ans c’est jeune, je vous l’accorde. Mais 20 ans est une belle année. Je ne sais pas vous mais j’aime beaucoup les dizaines. Je me souviens de mon 10è anniversaire. J’étais tellement excitée à l’idée d’avoir un âge à deux chiffres. Et maintenant, j’aime l’idée d’avoir la vingtaine. Sans doute cela cessera avec le temps, on verra ça à 50 ans…

Enfin, j’aimerais partager avec vous 20 choses que j’ai apprises durant mes 20 premières années de vie. Des leçons de vies, des conseils, tout ça c’est cadeau ! Et sans plus tarder, on commence par le commencement.

 

20 leçons de vie que j'ai apprises en 20 ans

 

1/ Savoir ralentir et prendre du temps pour soi est plus qu’important

Tout va très vite aujourd’hui. Et c’est justement pour cela qu’il faut apprendre à ralentir quelques fois. Prendre du temps pour soi et profiter des petites choses de la vie.

A lire : 4 astuces pour profiter du moment présent

2/ Sortir de sa zone de confort mène à de belles opportunités

On aime bien être en sécurité dans notre petit cocon. Rester dans ce que l’on connaît et ne pas trop s’en éloigner. Et pourtant, sortir de sa zone de confort permet de grandir. De découvrir de nouvelles choses et d’avoir de nouvelles portes qui se présentent devant nous.

3/ Mieux vaut quelques amies véritables plutôt qu’un millier de faux semblants.

A titre personnel, je compte mes réelles amies sur une seule main et je suis très bien comme ça. Elle m’aime comme je suis, savent tout ce qu’elles veulent savoir de moi et avec elles je me sens être moi. A quoi bon être populaire et avoir plein de monde qui nous dit bonjour si au fond personne ne vient vous voir lorsque vous êtes au plus bas ? Si personne ne vous appelle pour prendre de vos nouvelles ? L’amitié c’est précieux mes chers et faites attention à vous car ce terme s’utilise aujourd’hui comme bonjour, mais tout le monde n’est pas votre ami et c’est très bien comme ça.

4/ Conseiller diffère d’imposer

Nous avons tous nos différences et c’est d’ailleurs une des force de l’humanité selon moi. Et c’est justement pour cela qu’on ne peut pas contrôler la vie des autres. Lorsque vous donnez un conseil, si la personne ne le reçoit pas, ne vous braquez pas contre elle. Cela peut être énervant, c’est vrai. Mais après tout, c’est SA vie, non la vôtre.

5/ Nous sommes notre plus grand juge

Qui aime être jugé ? Je pense qu’on aime tous avoir notre tranquillité et régler nos propres soucis avec notre conscience. Et pourtant, loin du regard des autres, la personne qui nous juge le plus et le plus sévèrement, c’est nous-même. Il faut apprendre à être moins exigeant avec soi et à davantage s’auto-encourager.

Je vous conseille cet article de Simplement Carmel : “Le courage d’être soi-même”. 

6/ Accepter la critique permet de grandir

Je vous explique plus en détail dans cet article “comment accepter la critique ?”. Mais retenez ceci : on critique une personne pour ses actes et non pour sa personne en elle-même.

Anniversaire : ce que j'ai appris en 20 ans

7/ L’échec n’est qu’une opportunité de mieux faire

Les échecs sont une leçon et non une finalité. Faire des erreurs et se tromper n’est qu’une manière de mieux savoir comment faire de mieux en mieux. J’ai vu cette citation sur Pinterest une fois : “la vie nous enverra des pierres, à nous de choisir si nous voulons en faire des ponts ou un mur”. Je pense que cela résume totalement ce que je veux dire.

8/ La soif d’apprendre ne s’abreuve jamais

On ne finit jamais d’apprendre. Plus encore, plus nous apprenons, et plus nous comprenons qu’il y a une infinité de choses à savoir.

9/ Il y’a plus de bonheur à donner qu’à recevoir

C’est ce que Dieu nous dit dans Actes 20 : 35. Et c’est totalement vrai ! (Oui Dieu ne ment jamais duuh). Faites-en l’expérience et dites moi. Quand on commence à trop s’apitoyer sur soi c’est qu’on ne fait pas assez pour les autres. Dieu ne nous a pas créé pour qu’on soit seul. Alors oui, nous avons besoin les uns des autres. Et rendre les autres un peu plus heureux nous rend nous même plus heureux.

10/ N’accable pas autrui parce que tu ne connais pas son histoire

Je pense que je ne vous le raconterai pas mieux que cette courte vidéo (que je vous conseille fortement de regarder).

11/ Avant d’être avec quelqu’un, il faut d’abord soi-même devenir quelqu’un

Il est bien beau d’idéaliser son futur mari (ou sa future femme). On se construit des exigences par rapport à ce qu’on pense être notre dû. Mais vous, quelle est votre valeur ? Quels sont vos bagages et qu’avez-vous à apporter à cette future personne ? Pensez d’abord dans ce sens là et soyez à la hauteur de la personne que vous imaginez tant.

12/ L’argent n’achète pas tout

Je dirai même ni l’argent, ni les choses matérielles ne doivent être la finalité de notre vie. Quand on mourra, toutes ces choses là passeront. Mais les choses célestes, elles ne passeront point. “Les choses visibles sont passagères et les invisibles sont éternelles2 Corinthiens 4 : 18

13/ C’est OK de se sentir mal parfois

Qui a dit qu’on devait être toujours au top de notre forme ? Ca peut arriver d’avoir des baisses de moral, de motivation. Et tout ceci est ok. Nous avons besoin d’évacuer quelque fois la pression, les mauvaises semences dans nos coeurs. L’important est tout de même de savoir qu’il y’a un temps pour la pluie mais aussi un temps pour le soleil. Il ne faut pas non plus se s’apitoyer sur son sort durant des jours et des jours. Ce qui m’emmène au point suivant.

14/ On n’a rien sans rien

Dans la vie, il faut apprendre à se donner les moyens d’arriver à nos objectifs. Rien n’arrive sans efforts. Et il faut d’autant plus se motiver, oser et sortir de sa zone de confort aujourd’hui. Maintenant, dans notre société, tout nous pousse à être flemmard et à rester dans son petit confort. Mais non ! Comme dit l’adage : “No pain, no gain”.

A lire : Toujours donner le meilleur de soi-même

20 choses que j'ai appris en 20 ans

15/ Voyager permet de gagner de la richesse

Voyagez autant que vous en avez l’occasion ! Découvrir de nouvelles cultures c’est merveilleux. Voyager ouvre l’esprit et permet de voir la vie différemment. D’ailleurs, pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour découvrir de nouvelles choses. Connaissez-vous votre ville ? Les villes voisines ? Leurs plats traditionnels, leurs traditions…

Sur ce blog je vous ai fait part de mon voyage à Barcelone et de mon girls trip à Amsterdam. Ca peut vous donner quelques idées

16/ C’est gratuit de bien se comporter avec les autres

Un sourire par ci, un bonjour par là, une politesse par ici… Cela ne fait pas de vous une personne niaise, mais une personne attentionnée.

Sachez aussi que : “Une réponse douce calme la fureur, mais une parole dure excite la colèreProverbes 15 : 1 LSG. On aime bien dire “les mots ont dépassé ma pensée”. Mais une fois prononcées, de mauvaises paroles peuvent briser une personne. Faites attention à votre langue !

17/ Marcher sans but, c’est avancer vers le néant

C’est l’un des conseils de mon dernier article que je vous invite à lire : “Aborder sereinement cette année scolaire“. Je pense que dans la vie, il est bon de savoir vers où l’on se dirige. Vers quel but on tend. Et de se fixer ainsi de petits objectifs pour l’atteindre. Autrement, on avance à tatillon, et je ne pense personnellement pas que ce soit une bonne chose. Bien sûr cela dépendra de la personnalité de chacun.

18/ Qui ne tente rien n’a rien

Je rends grâce à Dieu de m’avoir donné un peu d’audace. Combien de choses me sont arrivées parce que j’ai eu du culot… Je suis de ces personnes qui pensent qu’il vaut mieux essayer plutôt que de regretter de n’avoir pas essayé. Après tout, ne pas essayer c’est 100% de chance de ne pas réussir.

A lire : Comment oser dans la vie ?

19/ S’assumer libère

Qui sont ces gens qui nous entourent, si ce n’est des personnes en quête de leur propre identité ? Sachez que vous avez quelque chose de spécial, et ce parce que vous êtes unique. N’enviez pas les autres, ne vous conformez pas aux autres ! Comme a dit Oscar Wilde, “Soyez vous même, les autres sont déjà pris”. Cherchez à devenir chaque jour une meilleure version de vous même. Plutôt que de chercher à devenir une personne appréciée de tous au détriment de votre propre bien-être.

A lire : Etre ou paraître : apprendre à être soi-même

20/ Jésus Christ est Seigneur et sans lui il n’y a pas de vie

Avant, je me considérais comme “athée”. Le jour où j’ai compris que j’étais dans l’erreur était le plus beau de ma vie. L’amour que vous recherchez, Jésus l’a déjà donné. Ce vide intérieur que vous souhaitez combler, seul Lui peut le faire.

Vous savez, je suis persuadée qu’on croit tous en Dieu. Simplement, on n’ose pas forcément se l’avouer ou on n’arrive pas à mettre le doigt dessus. Et pourtant, choisir Jésus est le plus beau choix que vous puissiez faire de toute votre vie. C’est un choix qui libère !

Vous ne me croyez pas ? Essayez de le chercher sincèrement et dites moi.

A lire : Pourquoi j’ai décidé de suivre Jésus ?

 

Voilà, vous savez tout… enfin presque. Voici 20 choses que j’ai appris au cours de ma vie. Et je sais que chaque jour est une nouvelle occasion d’apprendre encore et encore. D’ailleurs mon petit doigt me dit que cette année sera pleine de surprises pour moi… Je vous tiendrai au courant !

Et vous, quelle est la plus grande leçon que vous ayez appris ?

 

PS : Je vous remercie pour vos messages d’anniversaire. Merci pour votre soutien et pour vos encouragements.

 

Que Dieu vous bénisse tous abondamment !

Partager:

2 Commentaires

  1. 22 septembre 2018 / 10 h 57 min

    Joyeuux aniversaire, en retard sorry !!

    Si je ne devais citer qu’une leçon que j’ai apprise, ce serait le fait de vivre librement devant Dieu et devant les Hommes. J’ai vraiment été délivré de cette pression qui régnait autour de moi. Je vis et pense désormais à coeur ouvert. Peut importe ce que les gens peuvent penser (même si leur avis peuvent être utile) .. Bref, aujourd’hui je vis mieux et je me sens mieux. Je me sens hypocrite,, envers moi-même d’abord, envers Dieu et envers les Hommes. Je refuse de suivre les idées préconçus ou autre de la vie chrétienne et me laisse guider librement par le saint esprit.

    • Mégane
      Auteur
      28 septembre 2018 / 14 h 12 min

      Je te remercie 🎊
      Et je suis bien contente pour toi ! Quoi de mieux que de se défaire de toutes ces pressions à gauche à droite et de vivre une vie simple en Christ. Sois bénie ma soeur 😘

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *