5 choses que tous les étudiants doivent savoir

Je partage avec vous ces 5 pensées dans lesquelles tous les étudiants pourront se reconnaître. Les études c’est pas facile, on le sait tous. Mais voici 5 choses que chacun doit savoir.

 

Tous les étudiants doivent connaître ces conseils

Un petit pin à épingler sur Pinterest

 

Tu étudies pour toi et toi seul

Sache que tu n’étudies ni pour tes parents, ni pour tes amis, ni pour personne, si ce n’est pour toi. Personne ne t’accompagnera au travail tous les matins à part toi et ta conscience. Tu sais, si on travaille entre 25 et 65 ans (environ), donc 40 ans, il faut une sacré motivation pour se lever chaque matin. Cette motivation là, tu ne la trouveras que si tu es en accord avec toi-même et que tu fais quelque chose qui te plaise. Alors je t’encourage à te demander, actuellement, qu’est ce qui te motive à aller à l’école ? Et est-ce que tu te vois faire ce que tu étudies actuellement pendant 40 ans ?

Après tout, pourquoi est-ce qu’on va à l’école ? (Même quand on la GROSSE flemme de se lever le matin ?) Tout cela n’a qu’un but, on veut réussir nos études et devenir quelqu’un. Trouver un travail qui nous plaise et qui nous donnera l’envie de nous lever encore chaque matin une fois dans la vie active. Voilà pourquoi on étudie, pour arriver à cet objectif là.

A lire : Comment aborder sereinement cette année scolaire ?

 

Donnes-toi les moyens de réussir dès maintenant

Il n’y a pas de bon moment pour commencer à être à fond dans ses études. Commence dès maintenant. En fait sache que  plus tu travailleras dès maintenant, au plus tu auras d’opportunités. Plus tes résultats sont bons et plus tu as le choix. Alors n’attends pas l’année de terminale, la dernière année de licence,pour étudier comme never. Donne-toi dès maintenant, les moyens d’exceller dans ce que tu fais. Donne-toi pour objectif d’être le meilleur dans tout ce que tu fais. Comme ça, tu seras toujours au top.

A lire : Toujours donner le meilleur de soi-même

 

C’est totalement OK de ne pas savoir ce que tu veux

Il ne faut pas avoir peur de te tromper dans tes choix d’études, parce qu’on apprend toujours quelque chose. Je suis du genre à dire qu’aucune année n’est perdue. Au mieux on tombe dans une filière qui nous plaît. Au pire, on on est sur que ce domaine là n’est pas pour nous. Mais on a quand même appris des choses. Rien ne se perd !

L’année de terminale est probablement une des plus difficiles de nos études je pense. Pas en terme de travail à fournir, mais en terme de choix d’orientation. A 18 ans (environ) on te demande de savoir ce que tu veux faire pour le reste de ta vie. Mais j’ai envie de dire à quelqu’un aujourd’hui que c’est ok de ne pas savoir. Que tu ais 15, 18 ou 25 ans.

Parfois c’est dur de savoir ce qu’on veut, parce qu’on a peur de choisir. Mais ce qu’on peut savoir, c’est ce qu’on ne veut pas. Alors fais par élimination. Essaye de te renseigner au maximum sur les filières qui t’intéressent. Essaye de faire des petits stages d’observation si tu en as l’occasion. D’interroger des personnes. Surtout, ne te lamente pas sur toi-même et bouge tes fesses pour tester pleins de choses. Tu finiras par trouver !

 

Mégane & Co - Conseils pour tous les étudiants

 

Tu n’es pas un raté

Peu importe ce que tu fais, ne laisse personne te faire croire que tu es nul. Ce n’est pas le cas et ce ne le sera jamais.  Que ce soit à cause de tes résultats, à cause de tes choix d’études, tu n’es pas un raté.

Si tu as de mauvais résultats, travaille deux fois plus. Personne n’est meilleur que toi. Certains ont plus de facilités, c’est vrai. Mais toi aussi tu en as ! Il suffit de trouver dans quoi et quels sont tes points forts. Ma propre soeur a trouvé sa révélation dans ses études supérieures. Au lycée, ses notes n’étaient pas excellentes. Mais une fois sa voie trouvée, elle était toujours en tête. Et c’est un cas parmi d’autres. Alors toi aussi, tu es capable.

Et aussi, sache qu’il n’y a pas de métier plus facile que d’autres. Chaque métier a sa part de difficulté. Et même si dans notre société certains boulots sont perçus comme dérisoires, je pense que chaque métier a sa place. Et qu’on a besoin les uns des autres.

A lire : Comment accepter la critique ?

 

Commence à préparer ton avenir

Je ne le dirai jamais assez, mais travaille dès maintenant pour mettre de l’argent de côté. On ne sait pas de quoi la vie sera faite. Même si tu épargnes juste un peu, c’est déjà suffisant. Mets toujours de l’argent de côté pour toute sorte d’imprévu. Mais aussi pour ton futur toi. Pour ta futur maison, ta future famille. Toute épargne sera la bienvenue crois-moi ou non.

Et même si aujourd’hui tu es dans une situation confortable, je t’adresse quand même ce conseil. Économise !

A lire : 20 choses que j’ai appris en 20 ans

 

 

Voilà, c’est tout pour moi. J’espère que cela t’aura apporté quelque chose. Je pense sincèrement que si cela t’a touché tu devrais partager mon article. Je ne vous demande pas ça d’habitude, mais combien de personnes aurait besoin d’entendre une petite motivation ! Chacun pourrait se reconnaître dans un de ces cas au moins, n’est ce pas ?

D’ailleurs, si tu as une expérience, un conseil à partager, RDV dans les commentaires.

 

Bon courage et sois bénis !

 

Partager:

9 Commentaires

  1. 3 octobre 2018 / 22 h 23 min

    Bravo ! Ton article ne dit que des choses vrais qui paraissent évidentes mais que beaucoup n’arrive pas à réaliser !

    • Mégane
      Auteur
      4 octobre 2018 / 7 h 59 min

      Merci beaucoup ! En effet c’est juste que beaucoup de personnes ne le réalise pas comme tu dis et c’est dommage parce que c’est important.

  2. 5 octobre 2018 / 20 h 30 min

    Etant étudiante je partage carrément ton avis, et je pense que préparer son avenir est super important 🙂

    • 6 octobre 2018 / 14 h 49 min

      Merci 😊 et oui tellement et plus tôt on le fais mieux c’est.

  3. 9 octobre 2018 / 13 h 18 min

    J’aurais aimé trouver ton article quand je débutais mes études ! Bravo pour cet article plein de bienveillance !! Belle continuation ! Bisous ! 😊

    • 9 octobre 2018 / 14 h 22 min

      Idem pour moi lol. Je te remercie c’est gentil 😊

  4. Lynda
    10 octobre 2018 / 20 h 05 min

    Bravo pour votre article dire que je me voyais déjà perdu sur plein de choses

  5. Lynda meghang
    10 octobre 2018 / 20 h 17 min

    Bravo pour votre article , c’est vraiment une réalité que je rencontre ,mais qui devient plus compréhensible maintenant. merci ☺

    • 11 octobre 2018 / 15 h 01 min

      Merci beaucoup si j’ai pu t’aider sur un point j’en suis plus que ravie 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *