7 excuses qu’il faut arrêter de se donner

Comment réussir à construire quelque chose, réaliser ses plans lorsqu’on ne fait que repousser ? Quand on se donne toutes sortes d’excuses pour ne rien faire. On passe tous par là, y compris moi. Surtout moi ! Il est si facile de rester là dans son petit confort, sous prétexte qu’on n’est pas assez bien. Qu’on n’y arrivera pas.

Mais aujourd’hui j’ai envie de te dire, et de me dire, que ce ne sont pas de bonnes attitudes. Je n’ai plus envie de me cacher derrière de fausses excuses et continuer de rêver ma vie sans pour autant me bouger pour vivre cette vie dont je rêve. (Quelle phrase de philosophe) ! Je veux devenir cette femme qui se couche avec satisfaction le soir. Avec la satisfaction d’avoir accompli de belles choses dans la journée. Et si vous êtes comme moi, alors motivons nous ensemble, pour changer dès maintenant. Je suis sûre que vous vous reconnaîtrez dans au moins une des ces 10 excuses. Et si c’est le cas, alors faites en sorte de changer cela. 

 

Réaliser ses objectifs en arrêtant de se donner de fausses excuses #GirlBoss

 

Je n’ai pas le temps

 

C’est probablement mon excuse favorite. C’est vrai qu’on vit dans une société où tout va très vite. J’ai l’impression que le temps file à une allure aussi rapide que la lumière.

Mais laissez-moi vous dire que: “Ce n’est pas qu’on n’a pas le temps. C’est qu’on ne prend pas le temps”. Et là est toute la différence.  Pourtant, c’est pas comme si on ne savait pas combien de temps il y avait dans une journée. Je veux dire, ça ne change pas n’est-ce pas ? Si on s’organisait mieux, qu’on proritarisait mieux nos priorités (oui, je me répète), alors je pense qu’on arriverait mieux à trouver du temps pour faire avancer nos objectifs. Est-ce que ça fait sens ?

A lire : Comment avoir une journée productive quand on est chez soi ?

 

J’attends le bon moment

 

Alors celle-ci, mes amis c’est peut être une des pires excuses qu’on puisse se donner. Pourquoi ? Parce qu’on se ment à soi-même. Il n’y a jamais de bon moment. En fait si, le bon moment c’est maintenant. Faites ce que vous avez envie de faire tant que vous en avez la motivation. Quelque soit ton objectif, faire du sport. Ecrire un livre ou ranger votre chambre. Peu importe ton objectif  commencez le dès maintenant. Parce que plus tard, ce sera trop tard. En réalité, qu’attendez-vous ?

A lire : Comment oser dans la vie ?

 

J’ai la flemme, je le ferai demain

 

Si vous avez bien suivi le point numéro 2, alors vous savez que plus tard, c’est trop tard. Ne remets pas à demain ce que tu peux faire aujourd’hui. Laisse la procrastination derrière toi et combats-la avec une bonne dose de motivation. Parce que tes projets et tes objectifs comptent plus que de t’asseoir sur ton canapé et continuer de rêver.

 

J’ai peur de ne pas y arriver

 

La peur est une émotion à la fois terrible et terrifiante. Non, sans blague ce n’est pas pour faire ma mélodramatique, c’est réellement le cas. Et plus particulièrement la peur de l’échec. Mais j’ai envie de dire : “ En vrai, ça fait quoi si tu échoues ?”. La Terre ne va pas s’arrêter de tourner, le Soleil continuera de briller.

En n’essayant pas, tu as 100% de chance d’échouer. Je ne suis pas mathématicienne, mais j’affirme que c’est une probabilité vraie ! Selon moi, les échecs ne sont que des occasions de mieux faire. De recommencer avec une nouvelle approche. Vous devriez le voir comme ça aussi. Echouer n’est pas une fatalité mais une opportunité !

A lire : 20 choses que j’ai apprises en 20 ans

 

arrêter de se donner ces fausses excuses pour réaliser ses objectifs

 

C’est trop dur, je n’en suis pas capable

 

“Ce que je fais n’est jamais assez bien”, qui ne s’est jamais dit ça ? Je vais vous confesser ceci. C’est exactement la phrase qui me vient à l’esprit quand je pense à mon blog, à mes réseaux sociaux. J’essaye mais je ne suis jamais satisfaite de ce que je fais. J’ai l’impression que ce n’est jamais assez. Mais ce n’est qu’une excuse parmi d’autres n’est-ce pas ?

Henry Ford a dit : “Que vous pensez être capable, ou incapable, vous avez raison”. Je pense que personne ne peut vous motiver plus que vous même. Si vous pensez pouvoir y arriver, alors vous pourriez vraiment le faire. Parce que ta volonté , surpasse tes capacités physiques. Comme nous dit la Bible, la foi déplace des montagnes. Je ne sais pas si c’est dans ce sens que H.Ford voulait le dire mais je suis d’accord avec lui.

A lire : Toujours donner le meilleur de soi-même

 

Je suis fatiguée / Je préfère me reposer

 

Haha, c’est mon excuse favorite pour me coucher et regarder un film. Comme je suis fatiguée, je ne peux pas travailler. Ni même réfléchir. Je ne peux que regarder des films quoi.

Encore une fois, fausse excuse. Il y a un temps pour toute chose. Pour dormir, un temps pour travailler et un temps pour les loisirs. Organisez-vous pour toutes ces choses. Mais surtout, ne négligez pas votre sommeil parce qu’il vous rattrapera toujours. (Un peu comme dans les Sims, vous savez quand le personnage tombe d’un coup sous la fatigue. Si tu ne vois pas de quoi je parle, va juste jouer au Sims).

 

Fais d’abord ça et ensuite tu le feras

 

Après tout ceci, je te laisse t’auto-motiver pour combattre cette dernière excuse. Qu’est ce qui est plus important que d’accomplir tes objectifs ?

Regarder un dernier épisode ? Scroller son fil d’actualité encore une fois ?

 

En clair, tous les obstacles qui se tiennent entre tes objectifs et toi ne sont là que parce que tu le veux. Mais crois en toi parce que tu peux le faire ! Peu importe ton objectif, tu peux l’atteindre si tu y crois. Et bien sûr, si tu ne te donnes plus d’excuses, c’est bien le message de cet article.

Si tu es étudiant (e), alors sois sur de lire cet article : 5 choses que tous les étudiants doivent savoir

Et toi, quelles sont les excuses que tu te donnes ?

(partage-les moi en commentaire)

 

Partager:

8 Commentaires

  1. 17 octobre 2018 / 17 h 33 min

    “J’ai peur ne pas y arriver”, c’est l’excuse que j’utilisais souvent mais j’essaye de dépasser ce stade de peur/angoisse et de foncer (d’ailleurs, c’est comme ça que mon blog est né), c’est vraiment un challenge pour moi de faire quelque chose de grand surtout qui me sort de mon confort habituel!
    Merci beaucoup pour ton article,
    xo

    • 17 octobre 2018 / 19 h 54 min

      Cnest exactement ça comme tu dis il faut dépasser tout ça et foncer ! C’est bien de sortir de sa zone de confort je ferai d’ailleurs un article sur ça 😉 Et je pense qu’un blog est un bon moyen pour justement sortir de son confort.
      Merci à toi de me lire.
      Xoxo

  2. 21 octobre 2018 / 19 h 53 min

    Ce qui m’a le plus inspirée : l’échec n’est pas une fatalité mais une opportunité. Je l’ai découvert récemment. C’est vrai que lorsque j’échouais, j’avais tendance à regarder les autres se moquer de moi. Ce qui m’attristait. Mais comme tu le dis l’échec n’est qu’une opportunité ! Merci pour l’article.

    • 21 octobre 2018 / 20 h 28 min

      Merci à toi de le lire 😊
      Et oui totalement d’accord c’est bien de le réaliser parce que c’est important pour aller de l’avant.

  3. 21 octobre 2018 / 23 h 20 min

    J’attends le bon moment .. celle ci c est ma préférée.

    Merci pour ce post au top!

    • 22 octobre 2018 / 18 h 11 min

      Pour beaucoup de personne et pourtant le bon moment n’est autre que maintenant.
      Merci à toi 😊

  4. 22 octobre 2018 / 16 h 45 min

    C’est tellement vrai ! Je continue à me donner quelques unes de ces excuses je l’avoue, mais j’essaie vraiment de changer ça ! C’est un moyen parfait pour ne rien faire, continuer à procrastiner et à ne pas avancer… Il faut parfois sortir de sa zone de confort, aller de l’avant et réaliser des choses avec courage pour réussir 🙂 Je pense que rien qu’en arrêtant de se donner ces excuses on va commencer à voir des résultats rapidement.
    Bisous Mégane.

    • 22 octobre 2018 / 18 h 13 min

      Totalement d’accord avec toi. Si j’ai pu écrire cet article c’est d’abord parce que ce sont des excuses que je me donne également. Mais justement j’aimerais dépasser tout ça et réaliser plus de choses.
      Bisous bisous 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *