Comment avoir une journée productive chez soi ?

Dur dur de d’avoir une journée productive quand on est chez soi. Il peut être plus facile de procrastiner. De rester allongé devant la télé, ou un streaming et ne rien faire. Je vous donne mes conseils pour ne pas succomber à la flemme et lui mettre un bon kick.

D’ailleurs cet article complète celui que j’ai fait précédemment : 5 astuces pour être plus productif (of course jettes-y un coup d’oeil).

 

Comment dépasser la flemme et avoir une journée productive ?

 

Dors bien la nuit pour te réveiller en forme

Le sommeil est toujours la number one priority quand on parle productivité. Parce que si ton cerveau et ton corps sont reposés, logiquement, ils seront plus efficaces. Assure-toi de te coucher assez tôt pour dormir toutes les heures dont tu as besoin.

Beaucoup d’études montrent qu’il faut dormir entre 7 et 8h en moyenne pour un adulte mais cela varie entre les gens. Plus nous grandissons et moins nous avons besoin de dormir.

Perso je sais qu’il me faut 9h pour être au top de ma forme. J’essaye donc de dormir ce temps là pour ne pas avoir la fatigue comme excuse le lendemain.

 

Réveille-toi tôt

Quand je veux avoir une journée productive, je préfère toujours me lever tôt. Environ 8h max 9h. Je trouve que la journée paraît plus longue quand on se lève tôt. C’est surement parce que pour moi tout effort se termine à 20h environ. Je sais que je ne suis plus très efficace après le dîner. Mais c’est propre à moi. D’où le fait que je préfère me lever tôt et commencer ma journée productive le plus tôt possible.

 

Prépare toi le matin comme si tu allais sortir

Rester en pyjama toute la journée pousse à la procrastination. C’est une constatation que j’ai faite. Quand je reste en pyjama toute la journée, c’est comme si je suis toujours en mode flemme. Mon conseil est donc de se préparer dès le matin comme si on allait sortir. Pas forcément d’être on fleek. Mais de se débarbouiller le visage, se laver, s’habiller et basta chiquita.

 

Fais une to-do list de ce que tu dois faire durant la journée

Après s’être préparée, je conseille de faire une liste de ce qu’on doit faire pendant la journée. C’est important de le poser par écrit parce que ça aide à visualiser et donc se préparer.

Ensuite, il faut classer ses tâches par priorité et les accomplir une par une. Sans oublier de faire une petite croix ou de barrer chaque chose que l’on fait au fur et à mesure. Ca encourage de voir ce qu’on accomplis petit à petit.

A lire : Toujours donner le meilleur de soi-même

 

Deux techniques pour accomplir ses tâches une à une

Une technique peut être de commencer par les tâches urgentes (oui Mégane c’est logique). Ensuite faire les tâches les plus chiantes. Celles dont on veut se débarrasser vite. Parce qu’on attaque généralement une journée productive avec beaucoup de motivation (normalement). Puis, de continuer avec les tâches qu’on prend plaisir à faire en fin de journée. Là où la motivation est un peu partie mais comme il reste des choses pas chiantes à faire alors on se motive tout seul.

Sinon, quand on n’est pas très motivé dès le départ, on peut commencer par les tâches les plus courtes. Comme ça, le fait de barrer beaucoup de tâches de notre liste dès le début peut motiver à se dire “bon il ne reste plus que ça, ça et ça”.

Ou au contraire, commencer par les tâches les plus longues et finir par les plus rapides en se disant “bon ça va aller vite tout ça”.

 

En tout cas, retiens bien ceci :

” Réveille-toi avec détermination et endors toi avec satisfaction ! “

 

Et vous, quels sont vos conseils anti-flemme pour avoir une journée productive ?

 

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *