7 astuces pour être productif en hiver

L’hiver pointe le bout de son nez. Et qui dit hiver, dit froid, flemme et plaid. Bon je caricature, mais globalement le froid nous donne juste envie de regarder de bons films sous un bon plaid. N’est-ce pas ? Mais il faut bien trouver le temps de sortir de ce “mode larve”. Je vous donne donc 7 astuces pour vous aider à être productif en hiver.  

Cet article complète le premier que j’ai rédigé sur la productivité. Ne manque pas de le lire pour avoir tous les conseils : 5 astuces pour être plus productif 

 

Comment être productif même en hiver ?Un pin à épingler sur Pinterest

 

Faire des to-do listes

Si tu veux être productif, il faut bien évidemment savoir avec exactitude quelles tâches tu dois faire. Alors quoi de mieux qu’une to-do list pour avoir un coup d’oeil sur tout ce que tu a à faire ? Tu peux faire ces to-do listes la veille au soir pour savoir dès le réveil le programme de la journée. Ou au contraire le matin même, pour te réveiller en douceur. Attention à ne rien oublier, c’est l’étape la plus importante.

 

Établir ses priorités et s’organiser

Maintenant que tu sais ce que tu dois faire, il faut prioriser. Quelles sont les tâches les plus importantes ? Quelles sont celles qui peuvent attendre ? Établir ses priorités aide à s’organiser et à savoir par où commencer. Combien de fois on perd bêtement du temps en cherchant quoi faire en premier. Puis on se souvient qu’en fait il fallait faire telle chose qui est plus importante… Non, non et non. Pas le temps pour ça. Une bonne to-do liste bien organisée aide à gagner de précieuse minutes.

A lire : comment avoir une journée productive chez soi ?

 

Se lever un peu plus tôt

En hiver, les journées paraissent plus courtes. Le soleil se lève plus tard et se couche plus tôt. Je ne t’apprends rien en te disant que nous sommes réglés en fonction du rythme solaire. Alors quand à 19h on à l’impression qu’il est 22h, forcément, on n’est plus très motivé. Alors comment éviter ça ? En se levant un peu plus tôt. Règle ton réveil 30 minutes, 1 heure plus tôt. Et ce sera déjà ça de pris pour avoir plus de temps.

On connaît tous cette expression qui dit “l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt”. En soit, plus on se lève tôt et plus la journée est longue. On a donc le temps de faire plus de choses. Et notamment en hiver.

 

Avoir un bon temps de sommeil

Bien dormir est l’essence de toute chose. Comme je l’ai expliqué dans mon précédent article sur la productivité, avoir un sommeil réparateur et suffisant est essentiel et primordial pour être productif. Pour rester concentré, pour avoir de l’énergie. Alors soignez votre sommeil et dormez bien. Et surtout en hiver. Votre corps a besoin de force et d’énergie pour lutter contre le froid et prévenir les infections. Ne te dis pas “je rattraperai plus tard”, parce que tu as besoin d’un bon repos tous les jours.

Je ferai très vite un article sur : “comment bien dormir ?”. Pense à t’abonner au blog pour ne pas le râter.

 

Mégane & co 7 astuces pour être productif en hiver

Manger à sa faim

Et oui les amis, bien que raclette, fondue et j’en passe soient de super bon repas, il ne faut pas en abuser. Pour être productif en hiver, il est primordial de ne pas avoir le ventre trop lourd. On n’a jamais vu un hippopotame courir plus vite qu’une gazelle. Enfin je ne crois pas, je ne suis pas allée vérifier.  Mais bref vous avez compris non ?

C’est quoi le rapport ?

Tout simplement, quand on mange trop et qu’on a le ventre trop rempli, il est plus difficile de se mettre au travail. Je ne suis pas en train de vous dire de faire un régime. Mais de manger à votre faim, et de vous arrêtez quand votre estomac vous le demande.

Bien couvrir ses extrémités

Je ne sais pas vous, mais quand j’ai froid aux mains je ne peux rien faire tant qu’elles ne se sont pas réchauffées. J’ai du mal à écrire, à taper sur l’ordi. C’est assez problématique non puisque c’est notre premier outil de travail ?

Pour être productif en hiver, il est donc essentiel de bien se couvrir les mains, les pieds et même les oreilles. Ce sont les parties qui sont notamment touchées en premier par le froid. Alors pour éviter de se retrouver avec les doigts blancs comme neige et ne plus pouvoir les bouger (et donc pour ne pas perdre de précieuses minutes), COUVREZ-VOUS.

 

Couper toutes les distractions

Last but not least, mets pause à tout ce qui est susceptible de te déconcentrer. Que ce soit ton téléphone, tes mails, la télévision, mets pause, éteins tout. Ca ne va pas fuir, ça peut attendre 45 minutes, une heure. Concentre-toi sur ce que tu fais, une chose à la fois, et ensuite accorde-toi une pause pour checker tout ça.

A lire : 7 excuses qu’il faut arrêter de se donner

 

Voilà pour moi. J’espère que ces conseils t’aideront à être plus productif en hiver, mais peuvent vous servir pour toutes les saisons bien sur. Mets-les en application et viens me dire si tu as vu une différence. Et si tu les appliques déjà, dis-nous en commentaire comment ça t’aide. D’ici mercredi prochain, porte-toi bien et prends soin de toi !

 

Et vous, comment restez-vous productif en hiver ?

 

Partager:

6 Commentaires

  1. 29 novembre 2018 / 22 h 47 min

    En cette période de révision il me faut du courage et c’est vrai que le fait de dormir plus tôt et de me lever plus tôt, ça m’aide beaucoup ! On est quand même plus productif le matin 🙂
    En ce qui concerne les to do list, moi j’en fais toute l’année et je trouve ça super pour bien s’organiser !

    Bisous 🙂

    • 30 novembre 2018 / 9 h 08 min

      Bon courage pour tes révisions ! Oui je trouve aussi. Après certaines personnes préfèrent travailler de nuit chacun son rythme. Mais je trouve ça plus sain de travailler le matin ou en journée et dormir la nuit.
      Idem pour moi les to-do list c’est tout au long de l’année.

      Bisous merci pour ton message 😊

  2. 3 décembre 2018 / 11 h 09 min

    ahah, je lis ton article avec un post-it collé sur mon ordi des choses à faire dans la journée/semaine ! Véridique ! Difficile en ce moment de bien dormir, trop de stress et des voisins bruyants mais j’attends les vacances avec impatience pour “larver” comme il se doit ! 😉

    • 3 décembre 2018 / 17 h 46 min

      Haha drôle ! En tout cas prends soin de toi le sommeil c’est tellement tellement tellement important. 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *