Comment avoir la niaque de réussir dans la vie ?

Chacun sa méthode pour réussir dans la vie. Je pense que celle qui marche à tous les coups, c’est d’avoir la niaque. Ce feu intérieur qui te pousse à toujours donner le meilleur de toi-même comme on en a parlé dans cet article que je t’invite à lire.

Mais ça veut dire quoi avoir la niaque ? Pourquoi avoir cette niaque ? Est-ce indispensable ? Et si je n’ai la motivation pour rien ? Si tu te poses une de ces questions, ou si tu es juste curieux, cet article est pour toi.

 

#Détermination #Réussir #Niaque

 

Commençons par le commencement : C’est quoi la niaque ?

C’est cette détermination que tu as au dedans de toi, qui te pousse à te surpasser. Ce truc qui te fais te dire que tu n’as pas d’autre choix que d’y arriver. Cette voix qui te dis que tu n’es pas forcément la meilleure, ni pas la plus forte, nis la plus intelligente. Mais ça, ce truc là, tu peux et vas le faire.

Tu nais avec, ou pas. Je pense plutôt que ce sont les expériences de la vie et ton environnement qui te font avoir cette niaque là. Pas forcément de questions d’âge, d’intelligence, de force ou de talent. Alors, je dirai que la niaque se cultive. Elle s’acquiert avec le temps et les expériences. Et aujourd’hui de te partage un peu la mienne.

 

Tu n’as pas d’autre choix que de réussir

J’ai envie de réussir certaines choses dans ma vie parce que je ne me vois pas faire autrement. Par exemple réussir mes années scolaires. Redoubler une classe n’a jamais été une option. Réussir professionnellement et offrir une bonne qualité de vie à ma future famille. Idem, ne pas avoir un travail qui me plaise n’est pas une option.

Attention, je ne dis pas que redoubler est mal ou avoir tel ou tel travail machin. Non. Je ne suis pas dans le jugement. Déjà parce que je pense qu’il y‘a certains choix dans la vie qui peuvent nous échapper. Mais aussi et surtout parce que ce n’est pas le but de mon article. En fait je veux que tu comprennes ceci :

 

#Détermination #Réussir #Niaque

 

Tout simplement ! Il y’a certaines choses dans ta vie pour lesquelles tu ne dois pas avoir d’options. Soit tu atteins cet objectif, ou soit tu l’atteins. Plus facile à dire qu’à faire ? Oui, je te l’accorde. Mais comme nous dit Winston Churchill : “agissez comme s’il était impossible d’échouer”. Ne te donnes pas de fausses excuses et prends la seule option possible : la réussite. 

A lire : 7 excuses qu’il faut arrêter de se donner

 

L’échec n’est pas une fin

Depuis tout à l’heure je te dis que réussir est la seule option. Ce n’est pas parce que tu ne connaîtras jamais l’échec. Bien sûr, je ne te le souhaite pas. Mais ce que je veux dire c’est que même si tu rates une fois, deux fois, quinze fois… tu dois continuer. En fait, peu importe le nombre de fois où tu manques ton objectif, tu te relèves et tu changes de stratégie.

L’échec en soit ce n’est pas une mauvaise chose. Au contraire, ça aide parfois à se recentrer et à changer d’optique. Parfois tu échoues parce que tu as mal essayé. Ou que tu n’étais pas encore prêt. Ou que tu avais une leçon à apprendre. En fait il y’a plein de raisons qui te font échouer. Et parfois de bonnes raisons. Alors ne t’apitoies jamais sur ton sort. Le verre n’est pas à moitié vide, mais il est à moitié plein.

Et si tu doutes, dis-toi que Thomas Edison a trouvé 1000 façons de ne pas faire une ampoule électrique avant de réussir. Et aujourd’hui je suis sûre que tu as une ampoule qui fonctionne près de toi. Tu t’imagines essayer plus de 1000 fois ? A ce niveau là c’est plus que de la détermination hein !

 

Qu’est-ce qui te motive dans la vie ?

En fait, cette niaque dont je parle, tu l’as parce que tu as un but. Soit une chose que veux atteindre plus que tout. Ou au contraire, une chose que tu ne veux pas reproduire et donc tu fais tout pour ne pas le faire. Tu me suis ?

Alors quels sont tes objectifs ?

Ca peut être de gros objectifs de vie sur le long terme, ou alors des résolutions à court terme. L’important c’est de ne pas t’éparpiller et de ne pas gâcher ton énergie dans trop de projets à la fois. Il vaut mieux sélectionner quelques objectifs dans lesquels tu mettras toute ta passion. Toute ton énergie. Et là, tu réussiras. Etablis ton objectif et divise-le par étape. “Petit à petit l’oiseau fait son nid”.

Une envie de toujours progresser

Quand tu as la niaque, tu ne te reposes jamais sur tes lauriers. Tu donnes tout ce que tu as. Tu ne lâches rien et tu cherches à t’améliorer encore et encore.

Mes parents nous ont toujours appris à mes frère et soeurs qu’il faut toujours se donner les moyens de réussir. Qu’il ne faut pas s’apitoyer sur son sort et recommencer. Encore et encore, jusqu’à y arriver. Parce que rater ou abandonner n’est pas une option. Alors chacun à notre niveau, nous avons cette volonté et cette détermination de réussir dans la vie. Et je suis bien contente d’être entourée de personnes qui m’encouragent. D’ailleurs, parlons-en de l’entourage.

 

S’entourer des bonnes personnes

On ne le dira jamais assez. Bien s’entourer est primordial. Tu dois t’entourer de personnes positives qui te poussent vers le haut. Qui sont motivées pour toi quand tu ne l’es pas. Qui t’encouragent à donner le meilleur de toi-même. De la famille, des amies, des collègues qui te valorisent et reconnaissent ton travail. Mais qui savent aussi te dire quand ce que tu fais ne vas pas.

En revanche, tu ne peux pas être ami avec des personnes qui te dévalorisent et te découragent quoi que tu fasses. Comment veux-tu progresser si l’on t’ajoute des poids sur le dos ? Il faut savoir dire stop et prendre du recul par rapport aux mauvaises influences.

 

#Détermination #Réussir #Niaque #Entourage

 

Le petit mot de la fin

Alors c’est quoi pour toi avoir la niaque ? Est-ce indispensable du coup ? Je te laisse en juger. Après tout c’est ta vie, Dieu te l’a donnée et tu en disposes comme tu le souhaites.

 

Et toi, qu’est-ce qui te donne la niaque de réussir dans ta vie ?

 

Si cet article t’a plu, n’hésite pas à le partager pour que d’autres personnes puissent en profiter. Abonne-toi au blog pour être au courant de chaque nouvel article. Merci beaucoup !

 

 

#Détermination #Réussir #Niaque

Un joli pin à épingler sur Pinterest

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *