Comment bien dormir en 8 points ?

Qui n’aime pas dormir ? S’affaler dans son lit et se mettre dans 15 positions avant de trouver la bonne. Dormir c’est essentiel non seulement pour un corps fonctionnel mais aussi pour le bien-être mental et personnel. Un mauvais sommeil peut affecter tous les domaines de notre vie. On est moins productif, plus susceptibles. Bref un petit zombie ambulant.

Concrètement, pour bien dormir, il faut se respecter son horloge interne et envoyer au cerveau des signaux clairs et répétitifs. Mais attends, je te détaille un peu plus. Après ça, tu ne pourras que tomber plus vite dans les bras de Morphée. (Je crois que c’est la première fois que je dis “tomber dans les bras de Morphée” de moi-même. Tu vois c’est pour faire un peu genre haha). Bref, c’est parti pour les 8 conseils de Mégane.

Disclaimer : Je ne suis absolument pas docteur en sommeil ni rien. Je suis juste une personne qui a fait des recherches et qui a le sommeil sensible. Je te partage donc des choses qui fonctionnent pour moi et certaines que j’essaye d’atteindre.

***

#BienDormir #Sommeil #BonSommeil #Productivité
Un joli pin à épingler sur Pinterest


Connaître et respecter son horloge biologique

La base de la base, c’est d’écouter ce que ton corps te dis. Mais genre vraiment, pas ce que toi tu as envie. Mais essaye de savoir ce dont tu as BESOIN. Essaye de répondre à ces deux questions :

  • Combien de temps te faut-il pour être assez énergétique toute la journée ?

Par exemple, moi c’est entre 8h et 9h. Plus de 9h j’ai un peu mal à la tête et je suis fatiguée parce que j’ai trop dormi. Moins de 8h c’est pas assez.

  • Es-tu plus du soir ou du matin ?

En clair est-ce que tu te sens mieux quand tu dors tôt et te lèves tôt ? Ou l’inverse, quand tu dors tard et te lèves tard ? Si tu me connais, tu sais que je suis couche tôt – lève tôt. Je trouve les journées plus longues. Mais c’est parce que je suis davantage une personne matinale et que je n’aime pas trop la nuit.


Se coucher et se réveiller à la même heure chaque jour

Le corps humain aime la stabilité et la constance de manière générale. Alors si tu as à peu près les mêmes horaires de coucher et réveil chaque jour, ton corps sera “automatiquement” fatigué à une certaine heure. Et petit à petit tu te réveilleras naturellement à une certaine heure. Plus besoin de réveil. Eh oui, je te promets que c’est vrai. Être constant aide le corps et permet aussi d’éviter les insomnies. Mais ça ce sera l’objet d’un autre article.


Avoir un rituel du soir et du matin

Toujours pour parler de stabilité et de constance, les routines du matin et du soir aident le corps à s’endormir et se réveiller. Une bonne routine du soir prépare le corps à la nuit parce qu’elle indique que c’est le moment de dormir. Donc, ça aide à avoir une meilleure qualité du sommeil. Pareil pour le matin. Une bonne routine aide à éveiller le corps en douceur et le préparer à être efficace toute la journée. Je t’ai parlé de comment bien démarrer la journée en 10 points. N’hésite pas à t’en inspirer pour ne plus te lever du pied gauche.


Pas d’écrans avant de se coucher

On ne le dit jamais assez mais toutes ces lumières bleues sont excitantes pour le cerveau. Garder son téléphone ou sa tablette ou autre, non seulement heurte les yeux. Mais en plus ça n’envoie pas au cerveau un signal qu’il est temps de dormir. Tu te souviens juste avant je te disais que ton corps aime la stabilité ? Eh bien il aime aussi les bons signaux. En clair, tout ce qui est lumière bleue perturbe la qualité du sommeil.

***

#BienDormir #Sommeil #BonSommeil #Productivité


Garder son lit comme un lieu pour dormir

Tu te souviens de mes “bons signaux” ? Si tu évites de traîner et “vivre” dans ton lit, ton cerveau saura qu’à chaque fois que tu t’y couches c’est pour dormir. Ca c’est un bon signal. En plus généralement, quand on est dans le lit est qu’on fait autre chose que dormir, par exemple étudier, regarder des séries, on n’est pas toujours dans une bonne position pour le dos. Tu ne veux pas finir tout courbé plus tard n’est-ce pas ?

A lire : 7 astuces pour être productif en hiver


Eviter les excitants

Pas besoins d’explications non ? Tout ce qui est sucre, soda, caféine, théine, chocolat, boissons énergisantes, alcool… est à éviter à partir d’une certaine heure. Forcément ça excite le corps. Donc par exemple 3h même 4h avant de te coucher, évite les excitants et tu dormiras plus facilement je pense.


Manger léger le soir

Evite les dîners trop copieux sinon tu auras une sensation d’inconfort dans le ventre. Oui parce que ton estomac n’aura pas encore eu le temps de tout digérer. Et comme il sera toujours en travail, ce sera plus dur de trouver le sommeil. Simple comme bonsoir non ? En théorie …


Avoir un environnement favorable

Avant je vous parlais de choses qui dépendent de votre corps. Mais là, je vais parler de ton lit. Il y’a différent type de matelas et il faut trouver celui qui te CORRESPOND. C’est ultra important. Non seulement un mauvais matelas peut nuire à ton sommeil. Mais en plus, ça peut te causer de graves problèmes de dos. Fais vraiment attention.

ASTUCE : Si jamais tu aimerais acheter un nouveau matelas mais que tu n’as pas cette occasion, tu peux prendre un sur-matelas. C’est une espèce de micro matelas qui aide pour le confort.


En plus de cela, on trouve plus facilement le sommeil dans une chambre fraîche et sombre. Pense bien à aérer ta chambre au moins 10 à 15 min par jour (oui, même quand il neige). Et à bien éteindre les lumières et fermer les rideaux, volets, stores. Bref te mettre dans le noir quoi.

***

#BienDormir #Sommeil #BonSommeil #Productivité

***

Enfin voilà donc ! Teste ces conseils et dis-moi si cela t’a aidé. Si tu as des conseils n’hésite vraiment pas à les partager. On m’a aussi demandé quelques conseils pour l’insomnie et je pense que je ferai un article dessus également. Mais encore une fois si tu as vraiment des problèmes handicapants, va voir un REEL DOCTEUR. Je ne peux que te donner des conseils qui t’aideront je l’espère mais si le problème est plus profond je ne saurai t’apporter la bonne solution.


Et toi, quelles sont tes méthodes pour bien dormir ?

Si cet article t’a plu, n’hésite pas à le partager pour que d’autres personnes puissent en profiter. Merci beaucoup !

2 Commentaires

  1. Ingrid
    3 juillet 2019 / 13 h 31 min

    Je te remercie pour tous ces conseils que je compte bien mettre à profit, car j’ai beaucoup de mal à m’endormir le soir. J’espère que ça marchera, car je n’ai pas envie de prendre des médicaments pour dormir.

    • 11 juillet 2019 / 10 h 19 min

      Pour moi ça fonctionne. Après je suis consciente qu’on est tous différent. À adapter en fonction de tes habitudes.
      Il y a aussi le spray sommeil de L’occitane qui est super. Il est apaisant juste avant de dormir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *