Digital detox : pourquoi et comment ?

Aujourd’hui le digital a littéralement envahi nos vies ! C’est de plus en plus difficile de s’en défaire. C’est un peu comme le Coca, ou le McDo. On sait qu’il ne faut pas en abuser et pourtant parfois… Ne serions-nous pas un peu des fous nous les humains ? Et pourtant, pour être plus productif et gagner en bien-être, se passer un peu d’internet est LA clé. « Mais n’importe quoi » Et si les amis ! C’est là qu’intervient la digital detox. Alors qu’est-ce que c’est ? Pourquoi le faire ? Comment le faire de manière durable… Je vous explique ça ici bas.

 

#DigitalDetox #Digital #Detox #DéveloppementPersonnel #VieSaine #Healthy #Lifestyle

Qu’est-ce qu’une digital detox ?

Tout simplement, une digital detox ou déconnexion volontaire au TIC en français (pourquoi toujours compliqué nous les français ?) est une période pendant laquelle on n’utilise plus d’internet ou d’appareils numériques type téléphone, tablettes ou ordis.

Il n’y a pas vraiment de limite de temps, ce peut être une après-midi, un week-end, une semaine… Bref pas de limite de temps. Et ça s’adapte en fonction de chacun bien sûr.

 

Pourquoi faire une digital detox ?

Déjà, pour répondre à cette question, il faut comprendre l’impact du digital dans nos vies n’est-ce-pas ? Pour ensuite comprendre pourquoi il peut être opportun de s’en passer.

 

L’impact du digital dans nos vies

Je ne vais pas te faire un truc barbant où je te dis qu’internet c’est mauvais machin. Non ! Déjà c’est pas mon style mais en plus ce n’est pas ce que je pense. On ne va pas se mentir, internet, les réseaux sociaux, les smartphones nous ont apportés beaucoup et ont révolutionnés nos quotidiens. Aujourd’hui sur internet a accès à bien plus d’informations que nous n’en auront besoin dans une vie, et en instantané. On peut discuter avec nos proches, à l’autre bout du monde en claquant des doigts. Bref on peut faire plein de choses qui nous simplifient la vie.

 

Mais comme beaucoup de choses malheureusement, internet est venu avec son lot de soucis. Utilisé à outrance ou de manière inapproprié, internet peut carrément devenir dangereux pour notre santé tant physique que mentale. Entre pression mentale décuplée, stress social, besoin d’être sur-connecté… la liste est bien plus longue. Je pense même qu’un livre de 500 pages ne serait pas assez. Et puis entre nous, internet peut devenir très chronophage.

Lève la main si tu as déjà passé trop de temps sur You Tube, Netflix alors que tu t’étais dit “non mais je regarde juste un truc puis c’est bon”. Ca va, on connait tous ça !

 

Plus sérieusement, je pense qu’internet en lui-même n’est pas mauvais. Mais ce qu’on en fait peut juste nous causer du tort.

 

Je pense personnellement que le pire dans tout ça c’est que notre société évolue vers une forme où internet devient inévitable. Et qu’on banalise tout ça sans prendre conscience que ce n’est pas forcément bon ni sain pour notre corps. Et j’ai bien peur qu’on ne s’en rendre compte que lorsqu’il sera trop tard.

L’anecdote 

Pour info, l’ancien vice-président de Facebook a expliqué qu’il ne laissait pas ses enfants utiliser le réseau en ajoutant : “ Je pense que nous avons créé des outils qui déchirent le tissu social”. Ce n’est pas anodin toute ces choses. On parlait plus haut de Netflix. Est-ce que vous avez remarqué que les épisodes s’enchaînent automatiquement avec le petit décompte ? On ne choisit presque plus au final. On subit un peu le temps qui passe en se disant : “bon allez, ça ne fait juste une heure de plus.” Et tout est fait pour qu’on soit toujours plus accroché à nos smartphones, tablettes et autres. Et c’est justement là, que nous devons prendre conscience justement de nos comportements un peu limite parfois.

Pourquoi faire une digital detox ?

Tu l’as bien compris, prendre du recul semble être la seule solution pour atténuer l’impact négatif d’internet. Voici donc 10 raisons de faire une digital detox :

  • Avoir plus de temps
  • Décharger un peu de stress
  • Prendre plus de temps pour soi
  • S’occuper de manière plus efficiente
  • Prendre plus de temps pour ses proches (en live)

A lire : 5 activités gratuites à faire entre amies

  • Être plus productif
  • Eviter le burn-out digital (eh oui, ça existe !)
  • Prendre soin de sa santé : ses yeux, ses doigts (et oui notamment les pouces), son cerveau…
  • Profiter du moment présent
  • Se reconnecter au monde réel

 

J’ai moi-même fait une digital détox avec des amies. On s’est lancé un défi de ne pas utiliser nos ordis pendant une semaine (en dehors de l’école) et nos téléphones pendant un week-end. Je ne pensais pas mais je m’en suis plus que bien passé croyez-moi, surtout de mon téléphone. Je me suis rendue compte que j’ai été bien plus productive pendant cette semaine. Parce que je m’occupais autrement. J’ai pris du temps pour mes proches et pour moi-même. J’ai lu, fais de meilleurs plats en cuisine. Bref j’ai kiffé ma vie. Et en toute honnêteté, j’aspire à me passer de plus en plus de mon téléphone, mon ordinateur, pour être plus connectée avec ma vie “réelle”.

A lire : 4 astuces pour profiter du moment présent

#DigitalDetox #Digital #Detox #DéveloppementPersonnel #VieSaine #Healthy #Lifestyle

Comment faire une digital detox ?

Comme je l’ai dit plus haut, chacun adapte sa digital detox à ses propres habitudes. Il n’y a pas une seule et bonne manière de le faire. L’objectif est d’améliorer notre bien-être à nous et de nous recentrer un peu sur le monde qui nous entoure. Avant tout, il faut commencer par faire une introspection sincère. Personne ne vous juge, c’est entre vous et vous-même.

Combien de temps je passe sur internet ? Et pour quoi faire ? Pourquoi est-ce que je passe autant de temps sur mon téléphone ? Qu’est-ce que j’aimerais diminuer et pourquoi ?

 

Quelques conseils à adopter au quotidien

Je ne parle pas ici de digital detox qui dure un jour, une semaine puis ensuite on reprend sa vie tranquille. Ca peut faire du bien et tant mieux. Mais ce n’est que sur une courte durée. Au contraire, je parle de petites attitudes à adopter au quotidien pour améliorer son bien-être durablement.

 

  • Opter pour des objets non numériques : réveil, agenda, gps…

Quand tu te rends compte que la première chose que tu vois le matin est ton téléphone, ça peut ensuite être facile de scroller ses notifications. Ce n’est qu’un exemple. Ainsi, opter pour des objets sans internet aident à rester éloigné d’internet. Forcément !

 

  • Désactiver voire supprimer des applications pas nécessaires

Toutes celles dont on ne se sert pas ou qui ne nous font nous sentir mal. Après tout, c’est notre bien-être qu’on cherche à privilégier non ?

 

  • Couper ses notifications surtout pendant la nuit

Se réveiller par le bruit d’une notification la nuit c’est pas l’idéal. Pour avoir un bon sommeil, il vaut mieux couper ses notifications. Ca ne fait pas de mal aussi de couper ses notifications quand on doit se concentrer sur une tâche spécifique. Par exemple, lorsqu’on travaille.

 

  • Etablir des moments sans smartphones

Pendant les repas, les rencontres avec ses amis, à partir d’une certaine heure, imposez-vous de ne plus regarde votre téléphone ou ordinateur. Ou tablette.

 

  • Se fixer des activités à faire

Il faut occuper ses journées. Quand on s’ennuie, on a plus tendance à perdre du temps sur internet. Mais il y’a bien d’autres choses à faire comme j’en ai parlé dans cet article par exemple. Occupez-vous et vous ne sentirez même pas le manque de votre téléphone.

Le mot de la fin

Je n’ai pas envie de vous écrire un roman. Si le sujet vous intéresse dites-le moi en commentaire, je pourrai refaire un nouvel article pour approfondir certains points. Mais globalement je pense que vous avez saisi l’importance de s’auto-examiner et de prendre du recul par rapport au digital. Il ne s’agit pas d’abandonner tout ce qui est smartphone ou quoi, ce n’est pas le but. Au contraire, je pense qu’il faut juste les utiliser avec modération. Chacun selon ses propres limites et objectifs. Mais ne vous laissez pas prendre dans un mauvais engrenage.

Si vous voulez plus d’informations sur ce sujet, voici quelques sources qui m’ont aidée à rédiger mon article : welcometothejungle ou Cosmopolitan par exemple.

 

Vous avez déjà tenté une digital detox ? Quel impact ça a eu sur vous ?

 

Si cet article t’a plu, n’hésite pas à le partager pour que d’autres personnes puissent en profiter. Deviens VIP en t’abonnant à la newsletter pour recevoir des contenus exclusifs et être au courant de toutes les nouveautés. Merci beaucoup !

 

#DigitalDetox #Digital #Detox #DéveloppementPersonnel #VieSaine #Healthy #Lifestyle

Un joli pin à épingler sur Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *