La Bible est-elle vraiment fiable ?

La Bible est le livre sacré sur lequel s’appuie la religion chrétienne. C’est le plan du Salut de chaque chrétien, c’est le plan d’instruction, d’aide et de réconfort que Dieu nous a laissé. Mais c’est quoi la Bible ? Pourquoi existe-t-elle ? Peut-on s’y fier réellement ? Est ce qu’elle n’a pas été modifiée ? Je réponds à vos questions !

 

#Bible #Fiable #Vraie #Chrétienté

C’est quoi la Bible ?

Pour info, le mot « bible » vient du grec ta biblia, qui signifie « les livres ».

Dieu nous a laissé la Bible comme un livre de conseils que nous devons suivre, pour rétablir notre relation avec lui et aller au ciel. C’est pour ça qu’il y’a une multitude d’exemples à suivre et à ne pas suivre. Pour que chacun puisse s’identifier, comprendre et adapter sa conduite selon ce qui est ou non convenable.

A travers la Bible on comprend qui est Dieu. Mais aussi ce que nous devons savoir pour être sauvé. Dieu ne s’y justifie pas, il nous explique notre histoire en tant que son peuple. Tout ce qu’il y’a dans la Bible, c’est ce que Dieu a tenu à nous laisser pour que nous puissions vivre pleinement notre chrétienté.

En d’autres termes et pour être plus précise, dans le jardin d’Eden, Adam et Ève baignaient dans la présence de Dieu. Mais après leur péché, Dieu les a retirés du jardin. Parce que là où sont les ténèbres il ne peut y avoir de lumière. A travers la Bible, on voit donc comment Dieu cherche à restaurer cette relation que nous avons perdu avec lui. C’est pour ça qu’il y’a différentes périodes ou différents temps.

 

Pourquoi je crois en la Bible ?

 

Parce que le hasard n’existe pas

La Bible se compose de 66 livres, écrits par une trentaine d’auteurs différents, des pauvres, des riches, des politiciens, des poètes et j’en passe. Ils vivaient tous à des époques différentes. On estime que la Bible a été écrite sur une période de près de 1 600 ans. Et pourtant, de Genèse à Apocalypse, la Bible est homogène, pas une seule incohérence ou contradiction.Le hasard me dira t-on ?

Je ne crois pas au hasard ! La Bible nous dit à plusieurs reprises que c’est inspirés de Dieu que les auteurs ont écrits et j’y crois. En2 Timothée 3 : 16 « Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice(…) »

 

Parce qu’elle dit la Vérité

De nombreux faits, études et j’en passe prouvent la véracité de la Bible. De plus en plus de chercheurs confirment ce que renferme ce livre. Parce que oui, la Bible dit la Vérité. Elle annonce des choses à venir, qui se réalisent une à une. Est-ce toujours un hasard ? Entre toi et moi, ça fait beaucoup de « coïncidences » quand même.

Si tu souhaites avoir un peu plus de fait sur ce livre qui est le fondement de la religion chrétienne, alors je te conseille le film Jésus l’enquête. Voici la bande d’annonce.

 

Parce que je crois en Dieu

Je crois en la Bible, parce que je crois en Dieu. C’est lui qui convainc, c’est lui qui démontre, c’est lui qui touche. Si tu te demandes si vraiment la Bible est vraie, demande à Dieu. Et si tu te demandes si Dieu existe, demande-lui de se manifester à toi. Parce que Dieu se laisse trouver par ceux qui le cherchent. Jérémie 29 : 13nous dit : « Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre coeur ».

A lire : Comment chercher Dieu personnellement ?

 

Parce que Dieu est sa Parole

Ça peut paraître un peu bizarre dit comme ça. Mais en réalité Jean 1 : 1nous dit : « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu ».

La Bible c’est la Parole de Dieu, c’est Dieu. Mais si on y pense vraiment, est-ce que tu te rends compte que TOUT ce qu’il y’a dans ce livre, chaque mot, c’est ce que Dieu a voulu te laisser à toi, à moi pour qu’on en prenne connaissance ?Pour qu’on médite ce livre jour et nuit comme nous dit Josué 1 : 8 ? Ne méprise pas ce que Dieu t’a laissé comme héritage pour ton salut !

 

#Bible #Fiable #Vraie #Christyle #Chrétienté

 

Maintenant je vais répondre comme je peux à trois questions / exclamations qui ressortent souvent.

 

La Bible a été écrite par des hommes, donc il ne fait pas trop trop y croire.

C’est assez perturbant les personnes qui disent ça parce que ce sont des hommes aussi qui écrivent toutes les théories scientifiques et pourtant pourquoi seraient-elles plus vraies que la Bible ? Des postulats et conjectures sont les bases des mathématiques et pourquoi est-ce que ce serait plus véridique ? Parce que la masse de gens le disent ? Comprenez bien je ne dis pas que les maths ou les théories scientifiques sont fausses. Je dis que beaucoup de choses sont établies par des hommes cela n’empêche qu’on y croit.

Oui la Bible a physiquement été écrite par des hommes. Mais spirituellement c’est belle et bien la Parole de Dieu. Et bien plus que ça, c’est Dieu.

2 Pierre 1 : 21«Ce n’est pas par une volonté d’homme qu’une prophétie a jamais été apportée, mais c’est poussés par le Saint-Espritque des hommes ont parlé de la part de Dieu».

 

 

L’Ancien testament c’est dépassé, on s’appuie maintenant sur le nouveau testament

La Bible forme un tout. Tout comme Dieu est un et indivisible, il ne faut pas chercher à diviser sa Parole. Il faut prendre la Bible comme un ensemble cohérent parce que c’est ce qu’elle est.L’ancien testament nous raconte bien toute l’histoire de la loi et du peuple de Dieu avant la venue de Jésus. Mais ça ne signifie pas que ce n’est plus valide. Tout ce qu’il y a dans le nouveau testament découle de l’ancien testament. Quand Jésus parle dans les évangiles il s’appuie sur ce qu’il y a dans l’ancien testament. Nous, en tant que chrétien ou personne qui cherche à comprendre la Bible, nous devons comprendre TOUTE l’histoire de la Bible et la prendre de Genèse à Apocalypse.

 

 

Quelle Bible choisir ?

Non, toutes les Bibles ne se valent pas ! Faites bien attention à la Bible que vous choisissez d’acheter. Certaines sont tellement simplifiées dans le langage que ça en perd parfois du sens original. D’autres ont des livres en plus, les livres apocryphes ajoutés par le Canon de l’église catholique. D’autres encore Bibles sont spécifiques à des dominations particulières comme la Bible des Mormons par exemple.

Quoi qu’il en soit, prend une Bible qui te plaît par sa couverture. Mais aussi la couleur des pages (jaunes ou blanches), la taille de l’écriture, avec ou sans onglets ? C’est important parce que ce n’est pas un livre qui est fait pour reposer sur une armoire et prendre la poussière. Si tu veux avoir l’envie de la lire souvent, alors il faut qu’elle soit belle à tes yeux. Le CLC est une librairie chrétienne qui vend une multitude de modèles par exemple.

A lire : 7 astuces pour lire sa Bible plus souvent

 

 

Christian girl with her sweet pinky Bible

 

Croire ou ne pas croire, à chacun de choisir. Mais si tu passais à côté de quelque chose ? Peut-être que oui, peut-être que non. Mais que perds-tu à essayer de creuser un peu plus ?

Nul mieux que celui qui l’a écrite ne pourra te parler de sa propre œuvre. Alors si tu as une question, une incompréhension, demande simplement à Dieu de t’éclairer. Demande-lui avec une envie profonde de savoir. N’établis pas de postulat de départ mais part à la recherche de la Vérité !

Si tu veux en savoir plus sur moi, ne manque pas de lire pourquoi j’ai décidé de suivre Jésus.

 

Si cet article t’a plu, n’hésite pas à le partager pour que d’autres personnes puissent en profiter. Deviens VIP en t’abonnant à la newsletter pour recevoir des contenus exclusifs et être au courant de toutes les nouveautés. Merci beaucoup !

 

#Bible #Fiable #Vraie #Chrétien #Christyle

Un joli pin à épingler sur Pinterest

2 Commentaires

  1. Manassée
    17 février 2019 / 20 h 25 min

    Top! 2 Pierre 1:21 J’aime ce verset 😀

    • 18 février 2019 / 8 h 03 min

      Amen moi aussi j’aime beaucoup ce verset je trouve qu’il est très important !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous recherchiez quelque chose?