Comment se libérer du regard des autres ?

Aujourd’hui, abordons un sujet qui nous parle à toutes : le regard des autres. Il a plus ou moins d’importance dans notre vie et parfois peut nous empêcher d’être nous-mêmes. Alors comment faire pour réussir à ne plus t’attarder sur ce que les autres pensent de toi ? Comment se libérer du regard des autres ? C’est le thème du jour, tiens-toi prête !

 

Qu’est ce que j’entends par regard des autres ?

Bien plus que les petits regards suspicieux ou accusateurs, je parle aussi des petites remarques ou critiques négatives et donc non constructives qu’on peut se prendre en pleine tête. Par regard des autres, j’entends tout ce que les autres peuvent dire de manière explicite ou non sur nous. En d’autres termes, ce que les autres pensent de nous. On se comprend ?

Le regard des autres peut venir de l’extérieur, des inconnus ou connaissances qu’on croise. Mais aussi de l’intérieur c’est à dire la famille, les amis… toutes ces personnes proches de nous et ça c’est potentiellement le plus douloureux. Mais en soit pourquoi est-ce que le regard des autres importe tant ?

 

Pourquoi le regard des autres ?

La peur. On peut avoir peur d’être ridicule face aux autres, de paraître bizarre. Ou encore peur de décevoir, de ne pas être à la hauteur. Ou alors on a peur tout simplement. Parfois on ne l’explique pas trop c’est juste qu’on se sent mal à l’aise avec le regard des autres. 

Bref, on a chacune ses raisons. De manière générale, on ne se sent pas totalement serein sur certaines choses nous concernant et du coup on n’a pas envie que les autres appuient là où ça fait mal. J’ai moi aussi des insécurités que j’essaye tant bien que mal de les accepter. Et clairement, c’est un travail de tous les jours. Mais j’ai compris que c’est aussi le début de la confiance en soi. Je parle de confiance parce que le regard des autres a d’autant d’importance dans ta vie que ta confiance en toi est moindre. En effet, si l’opinion des autres compte autant, c’est que tu n’as pas assez de confiance en ta propre opinion.

Alors maintenant, comment surpasser ce regard des autres et se sentir à l’aise d’être soi ? 

 

Arrête de penser pour les autres !

Rentrons dans le vif du sujet. Ce que tu vois dans le regard des autres ou entends dans leurs paroles c’est généralement le reflet de ce que tu penses de toi-même ou crains de toi-même.

Pourquoi est-ce que je dis ça ?

La phrase est un peu dure et j’en suis consciente. Mais quand j’ai compris ça, ça a été mon déclic. Parfois on prend pour nous des remarques qui ne nous sont pas forcément dirigées. Par exemple quelqu’un nous regarde et on pense que la personne fixe nos défauts alors qu’elle les contemple peut-être. Dans ses yeux on va voir du jugement, se dire qu’elle nous trouve bizarre alors que non, pas forcément. Mais ça peut être le cas aussi. Au fond, qu’est ce qu’on en sait ?

Tout ça pour dire qu’il ne faut pas penser pour les autres. On ne connaît pas le fond de leurs pensées et on ne connaîtra que ce qu’ils nous diront ou montreront. Alors ne t’attardes pas sur des choses sur lesquelles tu n’as pas d’emprise. Il y aura toujours des personnes pour te regarder, pour te critiquer en bien comme en mal. Malheureusement c’est comme ça qu’est la vie et ça peut nous arriver d’être comme ça quelques fois. En revanche la chose sur laquelle tu peux agir, c’est ton regard sur toi-même !

 

Concentre-toi sur toi-même !

Sache tu es ton plus grand supporter. Ce n’est pas la première fois que je le dis mais retiens-le c’est important. N’établis ton estime sur personne d’autre parce que  ces personnes-là auront une emprise sur toi. Apprends à te connaître, à savoir ce que tu penses, ce que tu aimes faire, aimes porter comme vêtement, apprend qui tu es. Trouve toi et accepte-toi. Sois à l’aise avec toi-même. Ou plutôt apprends à être à l’aise avec toi-même et affirmes ta propre opinion.

J’ai une amie qui est un vrai rayon de soleil. Parfois un peu trop expressive au goût des gens. On lui disait contiens-toi, tu es trop « sauvage », tu fais trop de bruit ou elle se prenait des regards parfois malveillants. Et à plusieurs reprises je lui disais oui il faut que tu te calmes. Mais j’ai compris et j’ai toujours admiré ça chez elle, sa capacité à être fidèle à elle même en toute situation. Pourquoi son comportement devrait-il changer selon le lieu ? A la maison elle fait comme elle veut mais en public non à cause des gens ? Eh bien non. Elle est qui elle est elle fait la joie des personnes qui la côtoient. Voilà ce qui la rend unique. Tant qu’elle n’est pas dans l’irrespect, le problème ce n’est pas elle mais bel et bien les autres.

 

Alors j’ai envie de te dire à toi qui me lis, tu es qui tu es et c’est très bien comme ça. Après tout, si les autres ne sont pas contents ils peuvent toujours aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte. N’ais pas peur de tes différences bien au contraire, construis-les parce que c’est ce qui fait que tu sois toi. 

Si tu n’as pas encore vu le film « I feel pretty », n’attends plus et fonce -> Bande d’annonce ici. Ok le film est parfois un peu gênant. Mais le message qu’il fait passer est selon moi un des plus importants qu’on ne pourra jamais dire à quelqu’un. Je te laisse le découvrir par toi-même…

 

On sera toujours critiquée !

En bien comme en mal, les gens se permettront toujours d’émettre un jugement sur ce que vous faites. Parce que chacun a sa vision du monde et des autres, ils ne comprennent pas pourquoi vous faites tel ou tel choix ou pourquoi vous êtes comme ça et vous critique. Une femme qui choisis sa carrière « oh elle pense qu’à elle, elle n’a même pas d’enfants », une femme au foyer « oh elle a sacrifié sa carrière, elle n’essaye même pas». Quand tu bois de l’alcool « oh elle est débridée » quand tu ne bois pas « oh elle fait sa prude ». Franchement je peux continuer longtemps. Les gens projettent leurs a priori sur les autres et les jugent. Quoi que tu fasses, tu seras critiquée, alors autant faire ce qui te plaît peu importe ce que les autres pourront dire.

En clair, le regard des autres n’est qu’une illusion. Ne t’empêche pas d’être toi-même, d’oser t’affirmer par peur de telle ou telle personne. Tu es intéressante, tu es unique parce que tu es toi. Ne cherche ni à rentrer dans un moule ou des diktats mais cherche à être toi parce que les autres sont déjà pris (citation de mon ami Oscar Wilde). 

A lire : Comment accepter la critique ?

 

 

Se libérer du regard des autres #ConfianceEnSoi #VieSaine #HealthyLifestyle #HealthyMind #Mood

 

Le mot de la fin

Bon, relativisons ! Nous passons toutes par des moments plus ou moins forts, où le regard des autres a tant d’importance qu’on peux presque sentir des yeux nous suivre 👀. L’important c’est de ne pas rester dans ce « bad mood » mais d’avancer. En vrai, pourquoi avons nous si peur du regard des autres. Que vont-ils nous faire. Et comme je le dis dans « comment oser dans la vie ? », au pire quoi ? Peu importe ce qu’ils pensent on reste un être humain. On a des défauts certes mais surtout beaucoup de qualités.

Bien sûr il y aura toujours des personnes qui te jugeront mais bon ça on n’y peut rien. Si elles ont besoin de critiquer pour se sentir mieux, eh bien c’est plutôt dommage pour elles, non ?

A lire : Comment avoir une vie saine et sans prise de tête ?

 

Si cet article t’a plu, n’hésite pas à le partager pour que d’autres personnes puissent en profiter. Deviens VIP en t’abonnant à la newsletter pour recevoir des contenus exclusifs et être au courant de toutes les nouveautés. Merci beaucoup !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *