Ma révolution healthy lifestyle et tips de débutante

Ça fait maintenant plusieurs mois que j’évolue vers un « healthy lifestyle », avec une consommation plus responsable mais surtout santé, soit meilleure pour mon corps. Je ne saurais pas vraiment dire d’où c’est parti. Mais ce qui est certain c’est que mon mode de vie ne me convenait plus et que je veux tendre vers mieux. Mieux pour moi, mon corps mais également les autres. Pour ne pas changer les bonnes habitudes, je partage tout avec toi : mon cheminement, et quelques tips de débutante.

 

#HealthyLifestyle #VieSaine #MangerMieux

 

Ma prise de conscience ou la vérité qui me frappe 

Commençons par le début, si je t’écris aujourd’hui à propos du healthy lifestyle c’est bien que je suis arrivée à un stade où je me dis : « Mégane stop, arrête de faire n’importe quoi ». Donc pourquoi évoluer vers un style de vie plus sain ?

J’ai eu peur pour ma santé

La première chose qui m’a fait tilt, c’est tout simplement mon corps. J’ai eu peur pour ma santé. Entre insomnies à répétition, peau boutonneuse, fatigues inexpliquées, prise de poids, manque d’athlétisme et j’en passe. Après il faut dire que je ne faisais pas spécialement d’efforts hein… Mais je me suis dit où est ta vigueur de la jeunesse ? C’est pas normal d’être fatiguée sans cesse, de manquer d’énergie. Donc première chose, mon corps et ma santé. 

Ensuite on voit toujours plus de contenus sur les réseaux sociaux ou des campagnes d’ONG pour sensibiliser sur l’environnement, les animaux, le plastique ou notre consommation assez mauvaise pour nos propres corps. Entre toi et moi, j’ai l’impression que la plupart des choses qu’on achète c’est du gros N’IMPORTE QUOI. C’est dangereux pour nous, notre développement, notre santé, notre sommeil, mais aussi pour l’environnement. Franchement je ne suis pas la première défenseur des animaux et de la nature mais ça me fait de la peine de voir comment nous les détruisons. Encore plus les animaux qui n’ont rien demandé.

D’ici 2050 il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans. Aujourd’hui, beaucoup de poissons que nous consommons contiennent des particules de plastique que nous absorbons. Tu t’en doutes, le plastique n’est pas bon pour notre corps. Qui irait avaler un sachet de congélation en plastique pour son quatre heure ? Avec toutes les crises alimentaires on en vient à douter de ce qu’on consomme au quotidien. J’ai été choquée d’apprendre qu’il y’a du sucre littéralement dans (presque) tout ce qu’on mange. Regarde un peu ces 10 aliments insoupçonnés, ou encore ceux-ci. Ce qui fait qu’on est pour beaucoup, en surconsommation de sucre. Et pour info, le sucre est plus addictif que la cocaïne (not a joke!). 

 

J’ai compris que je consommais assez mal

Clairement, nous avons passé un stade tel que demain tout sera différent. Au quotidien, on ressent beaucoup plus les effets des crises économique, sociale et écologique. Que ce soit la pollution et ses effets sur notre santé, notre peau, nos cheveux, les manifestations à répétition et toutes les actions en faveur de l’environnement. Pour ma part, ça me pousse à réfléchir. 

Alors à un moment je prends du recul et me dis que j’ai des choses à changer dans mon mode de vie. Rien que ça, ce sera déjà beaucoup. Et si tu le veux, toi aussi tu peux faire quelque chose. Un healthy lifestyle ça se travaille et j’en suis loin. Mais petit à petit je tends vers ça parce que je sais que c’est mieux pour moi et pour ceux qui m’entourent. 

Alors, dans le concret qu’est-ce qui change ? 

 

Ma peau, mes cheveux et mon bien-être !

« Ma peau est dégueulasse », qui n’a jamais dit ça ? Alors oui on est jeune c’est aussi les changements hormonaux, mais je savais que c’était bien plus que ça. Les produits de beauté que je m’entêtais à utiliser ne m’allaient pas du tout. Et ma peau me le disait clairement mais je n’écoutais pas. J’ai compris que notre corps nous exprime tout ce dont il a besoin et que nous avons besoin d’apprendre à le comprendre. Pourquoi persévérer à mettre des choses qui nous dérèglent voire nous tuent à petit feu ? Quand on se dit qu’il y’a du pétrole (huiles minérales) dans la plupart de nos cosmétiques. Qui irait à la pompe à essence mettre quelques gouttes sur ses lèvres pour les adoucir ? J’exagère un peu (beaucoup), mais en vrai c’est l’idée. 

Puis en y réfléchissant je me suis dit, si les industriels peuvent faire des cosmétiques, pourquoi pas moi ? J’ai donc commencé à m’intéresser à tout ce qui est cosmétique fait maison. Je fabrique mon baume à lèvres, mes crèmes visage, corps, cheveux, mon déodorant, mon shampoing, etc. Je teste encore des recettes pour voir celles qui me correspondent le mieux mais je suis contente. 

Non seulement j’ai cette fierté de me dire « c’est moi qui l’ai fait », mais en plus je sais ce que je mets dedans. Et bonus, ça revient beaucoup moins cher à la fin ! A terme, j’aimerais fabriquer bien plus que ça et même pour mes proches. Ca me permet de me rapprocher de mon objectif de healthy lifestyle et ça me donne un nouvel hobby, tout bénef ! Dans ma prochaine newsletter, je vous dévoile 3 recettes simples et efficaces. Abonne-toi si ça t’intéresse, pour ne pas les manquer !

 

Mon corps, ma santé !

Bon, je t’arrête de suite je ne suis ni une fit girl, ni une mangeuse green. Je mange de tout et je ne fais que peu de sport (pour ne pas dire pas du tout). En revanche je sais très bien que je dois réincorporer de l’activité physique dans mon quotidien et sérieusement mieux manger. Pas pour avoir un corps de rêve, l’esthétique vient en bonus. Mais ce qui me motive à prendre soin de mon corps via la nourriture et le sport, c’est ma santé. Il y’a tellement de soucis qui pourraient être évités par un healthy lifestyle, soit une bonne condition physique. 

Jusqu’à présent je trouve toutes sortes d’excuses pour ne pas faire vraiment de sport. Mais dans les meilleurs jours, je fais du gainage matin et soir et de la corde à sauter. Ca ne prend pas beaucoup de temps et ce sont de très bons exercices. Je t’avais proposé 5 activités pour personnes flemmardes. Si tu souhaites incorporer des activités simples dans ton quotidien fonce lire tout ça ! Dans mes très bons jours, je fais aussi un peu de fitness / danse avec des vidéos sur YouTube. 

Concernant l’alimentation, je ne m’interdis rien mais j’essaye de manger des légumes à chaque repas (j’essaye…). De boire beaucoup d’eau. De bannir au max les sucres raffinés, surtout les bonbons pour moi parce qu’autrement je ne mange pas trop de sucre. Je ne suis pas fan de plat tout préparés parce que ma mère ne voulait pas qu’on en mange. Et tout ce qui est soda c’est pas mon truc. Mais bien sûr c’est à éviter aussi. Avec ma soeur on essaie de cuisiner un max pour manger du fait maison et éviter d’acheter le midi. Dis-moi en commentaire si tu aimerais avoir quelques recettes faciles ?

 

Mon environnement, ma maison !

J’essaye peu à peu de contaminer ma famille avec mon envie de consommer mieux. Que ce soit dans les plats que je prépare, mais aussi dans les produits d’entretien pour le ménage. Là ça devient plus difficile. Ma mère par exemple est d’accord pour dire que la plupart des produits ménagers qu’on achète sont plutôt nocifs pour la santé. En revanche, quand je lui parle d’alternatives alors là, « bon chance à moi-même ». Mais petit à petit je dois quand même dire qu’elle s’y prête davantage donc je rends grâce à Dieu pour cela. J’ai acheté des matières brutes pour fabriquer quelques produits et lui montrer que ça fait très bien le job aussi. Voire bien mieux puisque c’est moins nocif. Par exemple, du savon noir, bicarbonate, percarbonate et cristaux de soude, vinaigre blanc et même huile essentielle pour parfumer. Ca m’a permis de fabriquer de la lessive, adoucissant, produits vaisselle, du produit pour laver le sol, nettoyer la salle de bain, bref un peu de tout. Et petit à petit, j’espère vider nos armoires de produits industriels (quand me mère sera prête).

En vrai, c’est long d’initier ce genre de changement parce que c’est changer tout un mode de pensées. Nous avons tendance à préférer des produits tout faits dont on nous vente les mérites à la télé et c’est normal. On choisit en quelque sorte cette facilité de manière naturelle, parce que c’est ce que la société nous pousse à consommer. Tu ne verras pas de pub sur le petit bicarbonate de soude multi usage et super pratique. En revanche Ariel qui blanchirait le charbon, Monsieur Propre qui ôterait les taches d’une vache alors ça on en a partout. Et c’est ça que je veux faire comprendre à ma famille. Après bien sur, que je ne peux et ne veux même pas imposer quoi que ce soit. Mais je veux juste qu’ils sachent qu’il existe autre chose, en l’occurence de plus sain.

 

#HealthyLifestyle #VieSaine #MangerMieux

 

Tout ça pour dire…

A travers tout cet article, j’aimerais te questionner sur un point : est-ce que tu es en accord avec ton mode de consommation aujourd’hui ? Pose-toi sincèrement la question. Après tout, je pense que le plus important c’est d’être bien dans ses bottes et de chercher à être chaque jour une meilleure version de nous-mêmes. Nous avons toujours à apprendre et je ne dis en aucun cas que ce mode de vie que je choisis est meilleur qu’un autre. Mais il me correspond désormais et je m’y plaît. On se dit à très vite pour la suite de mon aventure #HealthyLifestyle ! Ne manque pas de lire ma série Miracle Week : une semaine pour adopter de bonnes habitudes.

 

Et toi, le healthy lifestyle ça te parle ? Est-ce que tu veux partager des petits tips en commentaire pour aider peut-être d’autres personnes ?

 

Si cet article t’a plu, partage-le qu’une autre personne en profite aussi. Profite de contenus exclusifs, de conseils et pleins de surprises en t’abonnant à ma newsletter. Merci beaucoup !

 

#HealthyLifestyle #VieSaine #ConsommerMieux #MangerMieux

Un joli pin à épingler sur Pinterest

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous recherchiez quelque chose?