7 choses à faire le dimanche pour une semaine productive

Le dimanche est incontestablement le jour du repos. Après une semaine de travail / d’école bien chargée, on a besoin d’un temps de pause pour profiter du moment présent et récupérer. Mais un dimanche bien utilisé permet aussi de préparer sa semaine et d’être plus productif. C’est pourquoi je te propose 7 choses à faire le dimanche pour une semaine sereine et productive !

 

#Dimanche #DimancheProductif #SemaineProductive

Prendre soin de soi

Savoir prendre soin de soi physiquement comme moralement devrait être un objectif quotidien. Quand nous allons bien, alors il est plus simple d’affronter la vie avec ses hauts comme ses bas. Pense donc à prendre du temps pour toi les dimanches, seule ou accompagné. Par exemple prendre un bon bain chaud, se faire un gommage + masque, faire un bain de pied, manicure / pedicure, méditer, prier. Tout ce qui te ferait du bien en fait.

A lire : Comment trouver sa parfaite routine visage ?

 

Faire du rangement / ménage

On connaît bien l’expression un corps sain dans un esprit sain. Eh bien moi j’ajouterai, un corps sain dans un esprit sain dans un environnement sain. Il est primordial d’avoir un chez soi ordonné et propre puisque cela impacte directement notre bien-être mental. Prends donc le temps de ranger tout ce qui traîne, faire le ménage et de mettre tout en ordre. Je pense que nos vies sont assez fast pour avoir encore une impression de trop plein en arrivant chez soi.

 

Planifier la semaine à venir

Le dimanche semble être le jour idéal pour penser à ses objectifs de la semaine, aux choses importantes que l’on doit faire, aux RDV, etc. Mettre à plat sa to-do liste permet de ne rien oublier et d’avoir une vue d’ensemble de tout ce qu’on doit faire. Ensuite, il ne reste plus qu’à cocher un à un nos petits accomplissements chaque jour.

 

Cuisiner pour la semaine

On a bien vu le concept de meal prep en vogue ces dernières années, et franchement je comprends pourquoi. C’est super hyper ultra pratique ! Ca consiste en fait à préparer ses repas à l’avance pour avoir le minimum de choses à cuisiner chaque jour de la semaine. Donc par exemple on va préparer les plats, soupes les accompagnements complexes du type gratins. On peut même congeler une partie pour les semaines à venir ou les jours de flemme extrême. Au final en rentrant du travail ou de l’école, il ne reste plus qu’à réchauffer son repas et préparer si besoin un accompagnement simple type pâtes, riz, quinoa, etc. C’est pratique parce que ça nous permet de contrôler notre alimentation en ayant toujours de quoi manger sous la main et donc d’éviter les plats tout préparés, les dépenses en resto.

 

Cultiver un état de pensée positif 

Cultiver un état de pensée positif permet d’améliorer son bien-être au quotidien, de mieux relativiser la vie ou encore d’être plus heureux. Cela peut passer par le fait de tenir un carnet de gratitude par exemple. Ca consiste à noter de manière régulière des choses pour lesquels nous sommes reconnaissants. Des choses qui ont amélioré notre journée / semaine. Et ça permet de finir positivement sa journée / semaine et de se concentrer sur des choses qui nous font du bien. Le dimanche peut être le jour idéal pour faire le point sur sa semaine, se rappeler des bonnes choses, des points à améliorer pour repartir de plus belle.

 

Faire le point sur son budget

Est-ce que tu as remarqué que sans espèces, l’argent sort plus facilement de nos poches ? Si tu vois les billets ou pièces diminuer de ton porte monnaie, tu dépenses moins parce que tu fais plus attention mais avec la carte… Tu peux donc profiter du dimanche pour faire le point sur tes dépenses. Vérifier que tes factures soient bien passées, que tu n’es pas dans le rouge. Checker le budget pour les loisirs et les dépenses du quotidien, etc. Je t’ai proposé tout un article sur « Comment gérer son budget et économiser » avec une fiche gratuite à télécharger. Je t’invite à le lire et profiter de conseils précieux. Ton compte bancaire te dira merci !

 

Glander et se reposer

Il faut l’avouer, glander à parfois du bon et beaucoup de bon même ! Ca permet de ne rien faire ou presque. En fait ça repose le cerveau parce qu’on ne fait justement rien de bien particulier. Alors oui, je t’encourage vivement à glander, ou à faire une activité qui ne te demande pas beaucoup d’efforts. Par exemple, tu peux attraper un bon bouquin, mettre un film ou une série, juste écouter de la musique et te relaxer. En clair, fais une pause et ne réfléchis pas trop. Mais attention je ne te conseille pas de glander sur ton téléphone. Scroller les réseaux sociaux apporte beaucoup trop d’infos à notre cerveau qui regarde à gauche à droite, tri beaucoup d’infos à la fois. Donc glande vraiment de manière à reposer ton cerveau ne te surcharge pas !

A lire : Pourquoi et comment faire une digital detox ?

 

Voilà 7 activités pour passer un dimanche tranquille et commencer sereinement sa semaine. J’espère que ces conseils t’aideront ! Et si toi aussi la période froide te met un petit coup de mou, alors Dis stop au blues hivernal dès maintenant ! Avec mes 9 conseils anti-déprime saisonnière.

Si cet article t’a plu, partage-le qu’une autre personne en profite aussi. Profite de contenus exclusifs, de conseils et pleins de surprises en t’abonnant à ma newsletter. Merci beaucoup !

 

#Dimanche #RoutineDimanche #SemaineProductive

Un joli pin à épingler sur Pinterest

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous recherchiez quelque chose?