Dites stop au blues hivernal dès maintenant !

Le blues hivernal ou la déprime saisonnière peut se faire sentir à l’approche du grand froid. Il est dû aux baisses de températures ou encore au manque de lumière solaire par exemple. Ca va donc se traduire par des fatigues dès le matin, un moral à plat, un manque d’entrain, une tendance à rester enfermée,  de la paresse, de l’ennui parfois même des sautes d’humeurs. Et oui, ça peut être assez sérieux. Bien sûr je vais te donner des conseils assez simples à appliquer dès aujourd’hui pour traverser cette période froide comme une chef. Toutefois si tu te sens vraiment mal, je t’invite à directement consulter ton médecin pour qu’il puisse encore mieux te conseiller. Ce peut être bien plus profond qu’un simple coup de blues hivernal.

 

Prendre son temps

Quand on ressent la déprime de l’hiver, il va être important de miser sur son bien-être et d’éviter le stress. Donc il faut ainsi profiter du moment présent et faire une chose à la fois. Prends le temps de faire chaque chose et évite les précipitations. S’il faut te lever 15 minutes plus tôt pour ralentir un peu tes matins alors n’hésite pas à le faire. Tu te sentiras mieux c’est certain ! 

Prends également du temps pour te chouchouter et prendre soin de toi, avec des petits bains bien chauds, des masques et gommages, des soirées spa maison entre copines par exemple. Mais aussi prendre soin de ton intérieure avec la méditation, la prière. Pense à faire le vide dans tes pensées à un moment dans la journée et à juste respirer.

 

Faire des promenades

Oui c’est vrai qu’avec ce froid, on n’a pas forcément envie de mettre le petit doigt dehors. Mais en réalité, prendre l’air durant une petite marche d’une vingtaine de minutes te permettra d’avoir une bouffée d’air frais (genre littéralement). Ca te permettra également de profiter de la lumière naturelle qui est l’un des principaux éléments qui causent le blues hivernal. Bien sûr, il faut y aller quand il fait jour, ce qui ne laisse pas vraiment beaucoup de temps en solstice d’hiver. Tu peux donc prendre une marche à ta pause dej par exemple.

Et si l’idée de sortir te rebute vraiment, reste au moins quelques minutes accoudée à la fenêtre et regarde un peu le paysage, pense à autre chose. L’idée est vraiment de profiter de la lumière du ciel, de prendre un peu l’air et de penser à autre chose.

 

Pratiquer la gratitude

Ce sujet mériterait une série complète d’articles tant il est important. Mais pour faire court, la gratitude permet de relativiser la vie et de se concentrer sur les bonnes choses. Ca nous permet aussi de voir les moins bonnes choses comme des perspectives d’amélioration plutôt que des mini échecs par exemple. En clair, être reconnaissant et pratiquer la gratitude permet d’être soi-même plus heureux ! C’est bien ce qu’il nous fait alors que le blues hivernal frappe à notre porte, n’est-ce pas ? 

Alors je te propose de prendre un petit carnet et d’écrire chaque jour, juste avant de dormir, 3 choses qui ont rendu ta journée un peu meilleure. Ca peut être le sourire de telle personne, ton attitude face à une situation, tout et n’importe quoi. Juste avant de dormir, cela te permettra de finir ta journée sur une note positive, et c’est aussi les principaux souvenirs que tu garderas de ta journée. 

 

 

Manger sainement

Je ne pouvais pas ne pas te parler d’alimentation. En réalité notre alimentation a bien plus d’incidence sur notre santé physique comme mentale qu’on ne pourrai le croire. Oui, parce qu’en mangeant de manière équilibrée et correcte, on renforce le système immunitaire, on donne au corps de bonnes vitamines, et on favorise un sentiment de bien-être. En privilégiant des aliments complets, frais, de bons lipides, ça permet de lutter contre le blues hivernal et contre beaucoup de maux hivernaux. Et parce que Dieu a parfaitement créé ce monde, sois sûre de manger des végétaux de saison, car ce qui se récolte durant le froid correspond à nos besoins pour la période froide. Essaye donc de modérer au maximum ton alimentation. Bien sûr, on ne dira pas non à quelques raclettes de temps en temps !

 

Pratiquer une activité physique 

Mais qui a envie de faire du sport en hiver ? Pas moi en tout cas ! Mais si je te disais que bouger permet de désintoxiquer son corps, de diminuer notre stress et de se sentir mieux dans sa peau.  En fait, bouger produit de l’endorphine et de la dopamine, deux hormones qui nous rendent plus heureux en produisant une sensation de bien-être et de plaisir. Il est vrai que pendant le blues hivernal, le manque de motivation est vraiment présent. Et se donner de petits objectifs sportifs permet de de retrouver l’énergie et le sourire et de lutter contre cette déprime. Par exemple, faire une séance de 20 min de Zumba le lundi soir. Faire un footing de 5km tel matin.

A lire : 5 activités sportives pour flemmardes

 

Apporter du gai dans ses tenues

Alors je n’ai jamais compris pourquoi les gens aiment porter du noir, du gris ou des couleurs « froides » en hiver. En réalité je trouve qu’on devrait encore plus à ce moment là porter des couleurs gaies. Si on veut contrer le blues hivernal il faut oser les couleurs vives. Mettre un pull jaune moutarde, un manteau bleu électrique, du gai quoi ! Sors tes plus belles couleurs et pavane toi comme une chef dans ta meilleure tenue. Tu vas apporter un peu de chaleur dans ton quotidien et celui des personnes qui t’entourent.

 

Mettre sa meilleure playlist

Je crois avoir déjà parlé du pouvoir de la musique sur notre âme et donc sur nos émotions et nos pensées. La musique a le pouvoir de contribuer à ton bonheur ou au contraire d’influencer négativement tes émotions, tes pensées. Dès le matin mets ta playlist la plus motivante et danse sur une musique au moins. Non seulement ça te permettra de te défouler un peu, ça te réveillera avec un pêche comme pas possible et tu seras dans un bon mood pour commencer ta journée. On ne peut pas refuser, non ?

 

Faire le plein de vitamines

Les vitamines contribuent au bon fonctionnement de notre organisme. Il va sans dire que des carences en vitamines et minéraux favorisent un dysfonctionnement et peuvent accentuer le blues hivernal. Par exemple, le manque de lumière solaire peut créer un manque d’apport en vitamine D. De même, le  manque de magnésium peut favoriser du stress, des troubles du sommeil et de douleurs musculaires. Il va donc falloir adapter son alimentation avec des oléagineux riches en bonnes vitamines, des infusions avec des plantes adaptées. Je te laisse faire tes propres recherches sur les aliments à privilégier en cette période. Tu peux également préférer un apport médicamenteux en accord avec ton médecin pour prendre des vitamines sous forme de comprimés ou tablettes effervescentes.

 

Profiter de ses proches

Pour ma part, l’hiver est une saison que j’aime justement pour ça. Le fait de profiter de sa famille, de ses amis autour de repas copieux, devant un bon film sous des plaids bien douillets. Ne néglige pas le pouvoir de ton entourage sur ton moral. Avoir des moments de partage, de joies peut totalement créer un bouclier aux signes du blues hivernal, sans blague ! Alors agrippe-toi à eux comme une pierre précieuse.

 

 

Voilà 9 conseils pour contrer le blues hivernal. J’espère qu’ils te seront utiles et te permettront d’avoir la pêche, d’être gai et de profiter de ton quotidien même pendant le froid. Que Dieu te bénisse et passe une excellente journée !

 

Si cet article t’a plu, partage-le qu’une autre personne en profite aussi. Profite de contenus exclusifs, de conseils et pleins de surprises en t’abonnant à ma newsletter. Merci beaucoup !

 

Un petit pin à épingler sur Pinterest

 

2 Commentaires

  1. 6 décembre 2019 / 6 h 47 min

    Coucou!
    Je ne parle pas de blues hivernal pour moi , qui suis à La Réunion, mais c’est vrai que lorsque j’étais à Paris pendant 10 ans, je ne supportais pas cette saison.
    Tes précieux conseils aideront plus d’un.
    Bonne journée à toi

    • 6 décembre 2019 / 11 h 06 min

      Hello Nina.
      Oui l’hiver peut être un peu plus difficile que les autres saisons. Perso j’aime beaucoup et ces choses-la m’aident à rester sereine même en période froide.
      Merci beaucoup !
      Bonne journée également 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous recherchiez quelque chose?