7 manières de prendre du temps pour soi

Prendre du temps pour se recentrer sur soi et s’écouter est primordial pour notre bien-être et notre santé morale. On aime courir après le temps et faire mille et une chose. Mais à quand ces moments de pause, où l’on se concentre sur l’essentiel ? Nous sommes nos premiers supporters (après Dieu bien sûr), et en tant que tel, nous devons être bienveillants envers nous-mêmes et être à l’écoute de notre corps. `Cela en sachant prendre du recul et souffler quand il le faut. Alors aujourd’hui, je vais te proposer 7 idées pour prendre du recul, te reposer et tout simplement favoriser ton bien-être.

#Bien-être #Temps #Bienetre #Santementale

Couper le numérique

Se défaire de son smartphone, sa tablette ou son ordi peut sembler difficile parfois. Et pourtant, ces petits appareils apportent un trop plein d’informations à notre cerveau à la fois. Quand on se déconnecte un peu, on se rend compte à quel point nos appareils nous prennent du temps, nous détourne de certains objectifs, etc. Je t’invite donc à faire des pauses digitales et à te déconnecter pour te recentrer sur le moment présent. Je t’ai fait tout un article sur la digital detox, alors ne manque pas de le lire si tu veux en savoir plus.

Lire de bons bouquins

Je pourrai vanter les bienfaits de la lecture pendant des heures. C’est réellement une bonne activité pour notre santé. Non seulement, la lecture exerce la mémoire, mais en plus elle permet de nous évader, de penser à autre chose. La lecture permet donc de prendre du temps pour soi au calme. Il y’a aujourd’hui tellement de sujets de lecture et accessibles avec des livres d’occasions par exemple. Tu ne peux que trouver un sujet qui te parle et te permette de prendre un temps à part.

Se chouchouter

Quand on aime une personne, on aime lui faire plaisir, lui offrir des cadeaux, lui montrer notre affection. Tout ça pour dire qu’avec nous il faut en faire de même. Nous devons nous montrer que nous nous aimons et nous devons nous chouchouter. Se faire plaisir avec un moment gourmandise. S’organiser un spa maison et prendre soin de nous. Tu peux même t’écrire une lettre d’amour exprimant ce que tu aimes chez toi, à relire dans les moments de déprime. Ca fait un peu bizarre dit comme ça, mais penses-y. Qui à part Dieu ne peut t’aimer plus que tu ne devrais t’aimer toi-même ?

A lire : 7 manières d’être une meilleure personne

Ecrire dans un carnet

Un de mes prénoms doit être Mégane passion carnet. Je ne sais même pas combien j’en ai tellement j’aime écrire dans des carnets. Ca me permet de faire quelque chose de calme, de poser mes pensées sur papiers, ce qui d’ailleurs est bon pour visualiser et comprendre ce qu’on pense. Ecrire dans des carnets permet de ralentir et de prendre du recul, ce dont on a bien besoin dans nos quotidiens toujours plus surchargés.

Aménager son environnement

Avoir une bonne santé mentale c’est aussi se sentir bien dans son environnement. Que ce soit chez toi, au travail, dans tous ces endroits où tu passes du temps, il est important que tu te sentes bien, c’est-à-dire à l’aise. Tu peux refaire la déco pour changer un peu. Chaque fois que j’arrive à un nouveau travail, je change le fond d’écran de mon ordi. C’est un petit truc et pourtant à chaque fois que je le vois, je me sens bien. C’est une manière d’aménager son espace de travail pour se sentir bien.

Se parler avec bienveillance

Je suis bien placée pour dire que nous sommes nos premiers juges. Je t’ai expliqué dans « Je suis un imposteur » à quel point je pouvais me montrer dure avec moi-même. Je sais donc l’impact dévastateur que cela peut avoir sur notre morale. Tout ça pour dire que nous devons faire preuve de bienveillance et d’indulgence envers nous-mêmes et cela en tout temps. Nous pouvons subir beaucoup de pressions parfois venant d’autres personnes. On ne peut rien y faire. En revanche, ce qu’on peut contrôler, ce sont nos paroles envers nous. En fait se parler par exemple dans le miroir, s’encourager favorise l’estime de soi. Alors la prochaine fois que tu te brosses les dents, regarde dans le miroir et complimente-toi ! On a tous un miroir au-dessus de notre lavabo je pense.

 

Partager des moments purs avec autrui

Je sais bien que l’article parle de se recentrer sur soi. Mais j’ai compris en grandissant que « Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir » Actes 20 : 35. Profiter de moments simples et naturels avec sa famille, ses amis nous apporte réellement du bonheur. Et pour aller plus loin, partager des moments avec des personnes inconnues, au travers d’associations par exemple, permet de relativiser la vie et de penser à quelqu’un d’autre que soi. Parfois, on est tellement focalisé sur nous que nous en oublions que nous sommes avant tout un grain parmi une infinité de personnes. Ainsi, je suis persuadée que prendre soin des autres c’est aussi prendre soin de soi-même.

 

#Bien-être #Temps #Santementale #Bienetre

 

Pour ne rien te cacher, j’ai traversé quelques épreuves qui m’ont fait remettre en question ma manière de penser et de voir la vie. J’ai compris que s’occuper correctement de soi c’est d’abord avoir la santé physique comme mentale. Après tout, sans la santé nous n’avons rien. Courir après des richesses matérielles ne nous apportera rien non plus. Mais prendre du temps pour les choses qui comptent et ont un sens permet de donner une vraie direction à notre vie ! J’espère ainsi t’aider au travers de cet article à avoir plus de bienveillance envers toi-même et envers les autres. N’hésite pas à rejoindre la newsletter (2 par mois), pour profiter de plus de contenus et qu’on puisse échanger davantage.

 

Si cet article t’a plu, partage-le qu’une autre personne en profite aussi. Profite de contenus exclusifs, de conseils et pleins de surprises en t’abonnant à ma newsletter. Merci beaucoup !

 

#Bien-être #Temps #Développementpersonnel

Un joli pin à épingler sur Pinterest !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous recherchiez quelque chose?