10 gestes écolos à adopter pour mieux vivre

Je t’avais déjà parlé de ma révolution healthy lifestyle. J’expliquais pourquoi et comment j’ai décidé de consommer de manière plus responsable. Je pense que nous avons chacun notre part à faire car on doit tous se sentir concerné par ce qui se passe dans le monde. Nous pouvons à notre échelle contribuer à un monde meilleur. Et ainsi mieux consommer, c’est mieux vivre. C’est mieux pour la planète, pour notre santé et notre porte monnaie. Je te partage donc 10 gestes écolos simples à mettre en place dès maintenant.

 

#GestesEcolos #ConsommationEthique

 

1 – Fréquence de courses

Faire des courses pour une max deux semaines afin d’éviter de gaspiller. Ca permet de n’acheter que des choses qu’on va utiliser, de ne pas se laisser surprendre par des dates de péremptions. Mais aussi, de manger des fruits et légumes frais. Si tu prépare par exemple une idée de menu pour la semaine, alors tu peux prévoir ton budget de courses en fonction et acheter vraiment ce que tu vas utiliser.

 

2 – Zéro déchet

Réutiliser les fruits et légumes abîmés en compotes ou soupes. Parfois, les fruits un peu laids ne donnent pas envie d’être mangés à la croque. Et je le comprends parfaitement. Toutefois, tu peux facilement les réutiliser dans des recettes simples et légères, ce qui permet d’éviter le gaspillage. Il y a de plus en plus de recettes que tu peux trouver sur internet, avec des fruits et légumes que tu n’as pas l’habitude d’acheter. Ou les parties des légumes qu’on jette de manière générale. On peut tout réutiliser en quiche, en tarte, en potage. Eh oui, ces gestes écolos t’apprendront à ne plus jeter ou presque.

 

3 – Homemade

Faire ses produits ménagers soi-même, et plus encore ses propres cosmétiques ! Non seulement c’est super fun, mais en plus tu sais ce que vous mettez dedans. Tu choisis des produits bons et adaptés à ta peau, à tes sensibilités. Chez moi, on me surnomme la chimiste (ce qui est faux bien sur). Mais je prend tellement de plaisir à lire sur les divers ingrédients et à concocter de bonnes recettes. Je t’ai déjà expliqué Comment trouver sa routine visage parfaite ?, et je t’ai même rédigé un ebook avec 3 recettes naturelles faciles pour l’hiver.

 

4 – Manger mieux

Au-delà de cuisiner au maximum ses propres plats, je te propose de partir plus loin et de manger des fruits et légumes de saison. Pourquoi ? Parce qu’avec chaque saison vient les besoins nutritionnels différents. Par exemple, en été, on a besoin d’être plus hydratés. On va donc avoir des fruits et légumes tels que la courgette, les concombre, tomates, fraises, etc. Tandis qu’en hiver, on a besoin d’aliments qui tiennent mieux au corps et sont plus riches. On mangera plus des courges, des pommes de terre, des pommes, etc. Dieu ne crée t-il pas tout de manière parfaite ? Donc en fait, manger de saison c’est mieux pour la planète, mais c’est mieux pour soi car répond aux besoins nutritionnels de la période. 

 

5 – Minute patriote

Tant qu’à parler de manger des fruits et légumes de saison, il faut savoir lesquels choisir. Pour les mêmes raisons que le point précédents, il vaut mieux privilégier les circuits courts, donc notamment le made in France. Je ne sais pas si vraiment on peut dire que ça coûte plus cher, parce qu’en terme de qualité on sera sur des produits bien plus frais et donc meilleurs pour notre santé. Or, pouvons-nous estimer le prix de notre santé ?

C’est pourquoi aussi, toujours pour privilégier les produits artisans qui ont peu voire pas de produits industriels, on fait nos courses dans des boulangeries ARTISANALES, des marchés et des épiceries bio. C’est une transitions et de nouvelles habitudes à prendre, je te l’accorde. A chacun de voir ce avec quoi il se sent à l’aise.

 

6 – Shopping responsable

Je ne pouvais pas ne pas parler de shopping. Il y a quelques années encore je vantais Forever 21. Mais plus je grandis, et plus je me demande le sens d’acheter beaucoup de vêtements. A quoi ça sert ? D’autant plus qu’ils sont de mauvaise qualité sans langue de bois. Si on veut vraiment faire du bien à notre porte monnaie et à la planète, on peut s’intéresser à la mode éco-responsable. On achète moins, mais mieux en terme de qualité des matières premières, de longévité du vêtement. En clair, on évite la fast fashion pour privilégier des marques plus éthiques ou même des produits de seconde main.

 

7 – Donner et recycler

Pour rester dans le thème du shopping, je te propose de donner tes affaires que tu ne portes plus. Il y a pléthore d’associations qui ont des besoins pour des personnes là dehors. Nous pouvons contribuer à faire quelque chose pour eux. On a tous ces vêtements qu’on ne porte plus très souvent ou qu’on n’a même jamais porté. Faire un saut chez Emmaüs par exemple ne nous coûte que très peu finalement. Et comme j’aime le répéter, il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir Actes 20 : 35. 

 

8 – Se soigner au naturel

En grandissant, j’ai toujours pensé que ma mère était magicienne. A chaque petit bobo, elle avait une solution, et ça fonctionnait. Tout ça pour dire que les recettes de grand mère, ça fonctionne parce que les plantes ont un grand pouvoir et beaucoup de bienfaits. Ainsi, plutôt que de sauter sur du Doliprane, on peut par exemple se masser les tempes avec de l’huile essentielles de menthe poivrée, diluée dans de l’huile végétale. Sur Aromazone, j’ai acheté un petit roll-on et j’ai fait mon petit mélange. Etant sujette aux migraines, je dois dire que ça m’a vraiment soulagé et de manière naturelle et bien moins invasive que les médicaments que je prenais.

 

9 – Stop le plastique

Il y a eu une grosse prise de conscience sur le plastique et c’est vrai qu’il y a des efforts mis en place. Mais à notre échelle, nous pouvons aussi faire la guerre à ce matériau qui détruit notre planète à petit feu. Que ce soit les bouteilles, les emballages, il y a des méthodes à mettre en place. Par exemple, on peut acheter en vrac, et ranger dans des bocaux de conservation hermétiques en verre. C’est hyper joli et ça crée une harmonie dans la cuisine. On peut aussi aller faire ses courses avec des cabas réutilisables et tote bag. Concernant, les emballages, on peut privilégier des marques étiques qui proposent des produits sans emballages, notamment en cosmétiques (savons, shampoings solides…) et bien sûr fabriquer ses propres produits quand c’est possible.

Je vais t’avouer quelque chose. Tous ces gestes écolos que je te propose c’est un but et une transition vers quelque chose de meilleur et de plus sain. Moi, j’essaye de tendre vers tout ça. Mais concernant les bouteilles en plastique, j’ai énormément de mal à m’en débarrasser pour de bon parce que je trouve l’eau du robinet vraiment pas bonne. Je déteste le goût et je préfère rester sans boire que boire l’eau du robinet. Je n’arrive pas à trouver d’autre alternative. J’essaye d’acheter des bidons plutôt que des bouteilles, ce qui permet d’avoir plus d’eau dans moins de plastiques. Mais je sais que je peux faire plus. Si tu as des solutions pour moi, je suis toute ouï.

 

10 – Repas maison

Si tu cuisines tes propres repas, alors tu peux apporter des restes au travail ou à l’école. Non seulement tu mange plus sainement, mais tu évites aussi les couverts jetables, les sachets plastiques des restos à emporter et tout plein d’autres inconvénients. Et bien sûr tu économises bien plus d’argent.

A lire : Comment gérer son budget et économiser ?

 

#GestesEcolos #ConsommationResponsable

 

En clair, au travers de ses 10 gestes écolos, tu peux révolutionner ton quotidien. Non seulement ton corps te remerciera parce que tu consommeras de manière plus saine, mais la planète aussi te remerciera et ton porte monnaie. Ce n’est aucunement dans une logique de jugement que je partage tout ça. Si tu ne souhaite pas mettre en place tous ces gestes écolos, c’est entre toi et toi-même. Il appartient à chacun de savoir ce vers quoi il tend et comment il peut contribuer à être une meilleure personne pour lui et pour les autres. 

J’ai été honnête en disant que c’est un processus. En soi, ça fait des années qu’on a construit des habitudes et en grandissant on se rend compte qu’il y a d’autres manières de faire. C’est pas facile de changer ses habitudes, mais c’est faisable si on en a envie ! Je pense qu’on sait tous que la planète va mal. C’est de plus en plus visible dans nos quotidiens. Mais qu’allons-nous faire à notre échelle pour contribuer à un monde meilleur ?

Parfois j’entends oui mais que je fasse ceci ou cela, ça ne change rien. Mais si, ça contribue et ça change beaucoup. Et si tu crois que ton action est insignifiante, voici ce que Betty Reese dit : « Si vous pensez que vous êtes trop petit pour changer quoique ce soit, essayez donc de dormir avec un moustique dans votre chambre. » Sois ce moustique qui vient perturber les habitudes néfastes et contribue à faire mieux, à faire plus !

 

Quels gestes écolos mets-tu en place ?

 

Si cet article t’a plu, partage-le qu’une autre personne en profite aussi. Profite de contenus exclusifs, de conseils et pleins de surprises en t’abonnant à ma newsletter. Merci beaucoup !

 

#GestesEcolos #ConsommationResponsable #ConsommationEthique #Green #HealthyLifestyle

Un joli pin à épingler sur Pinterest !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous recherchiez quelque chose?