5 choses que les chrétiens ne devraient jamais dire

Les mots que nous prononçons ont un impact fort. En tant que chrétiens, à combien plus forte raison ne devrions-nous pas apprendre à réfléchir avant de parler ! Je te partage donc 7 choses que nous devons prononcer avec parcimonie, voire ne jamais prononcer du tout.

#Chrétiens #Christians #Mots #Paroles #Parler #Flatlay

 

Je prierai pour toi

C’est une parole facile à dire. Parfois elle nous permet même d’éviter des situations un peu gênantes quand quelqu’un nous raconte sa vie. Mais si nous réconfortons une personne en lui promettant une prière, nous nous devons de tenir cet engagement. 

Pourquoi est-ce que je dis ça ? 

Parfois quand on dit « je prierai pour toi », l’intention est bonne et louable. Mais est-ce qu’on le fait vraiment ? On peut oublier par la suite, ça arrive. En revanche, la Bible nous dit : « que ton oui soit un oui et ton non un non » Matthieu 5 : 37. Si tu dis que tu vas le faire, alors n’oublie pas car Dieu te demanderas des comptes. Tu peux même prier pour la personne sur le moment, cela aura plus un bel impact sur elle immédiatement.

Et de manière générale, en tant que chrétiens, nous devons être des personnes de confiance. Quand on dit quelque chose, on le fait. Ecclésiaste 5 : 3 – 6 nous dit :

Lorsque tu as fait un voeu à Dieu, ne tarde pas à l’accomplir, car il n’aime pas les insensés: accomplis le voeu que tu as fait. Mieux vaut pour toi ne point faire de voeu, que d’en faire un et de ne pas l’accomplir.

Ne permets pas à ta bouche de faire pécher ta chair(…) car, s’il y a des vanités dans la multitude des songes, il y en a aussi dans beaucoup de paroles ; c’est pourquoi, crains Dieu.

A lire : Comment être un chrétien engagé pour Christ ?

 

Bonne chance

C’est quelque chose qu’on prononce souvent et très aisément. Si une personne à un événement important, on va lui dire « Bonne chance ! ». Par exemple, une présentation à l’école ou au travail, un entretien d’embauche, etc. Mais quand on y pense, est-ce qu’on a besoin de chance en tant que chrétiens ? Nous plaçons notre foi en Jésus Christ et nous savons qu’il est le maître du temps et des circonstances. Qu’est-ce que la chance a à voir la dedans ? C’est une petite habitude à changer. A la place, on peut dire « je te souhaite le meilleur », « Dieu soit avec toi », entre autres. Et de même, plutôt que de dire j’ai de la chance, on peut dire « je suis bénie ». Ce qui ouvre parfois la porte à une évangélisation en passant ! Reposons nous donc sur Dieu et lui seul. Daniel 2 : 20 – 21 nous dit :

« Daniel prit la parole et dit: Béni soit le nom de Dieu, d’éternité en éternité! A lui appartiennent la sagesse et la force. C’est lui qui change les temps et les circonstances, qui renverse et qui établit les rois, qui donne la sagesse aux sages et la science à ceux qui ont de l’intelligence. »

 

J’adore

Dire j’adore telle ou telle chose est devenu si commun que ça en perd son sens. Mais quand on croit en Dieu, quand on comprend l’importance de l’adoration, on ne peut pas se permettre de dire ça n’importe comment. Dieu est un Dieu jaloux. Il veut notre adoration entière et il ne partage jamais sa gloire. On ne peux pas adorer Dieu et adorer une célébrité. Ou bien quand on dit par exemple « J’adore les chats ». Est-ce que tu voues un culte aux chats ? Parce qu’adorer, signifie rendre un culte à quelqu’un ou quelque chose. Certes aujourd’hui on prend ce terme à la légère et on le dit pour tout et n’importe quoi. Mais Dieu est le même hier aujourd’hui et éternellement. Luc 4 : 8 dit :

« Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul. »

A lire : Connaître Dieu au-delà de croire qu’il existe

 

Les superstitions et l’astrologie

Nous ne nous savons que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu. Nous croyons que Dieu est fidèle et qu’il ne ment pas. Ce que nous avons aujourd’hui c’est lui qui nous l’a donné. De ce fait, nous n’avons pas besoin de croiser les doigts, ou toucher du bois ou autres superstitions mondaines pour avoir la grâce de Dieu. Sa faveur et sa grâce nous poursuivent en tout temps. Le Seigneur connaît tous nos besoins, et il promet que si nous recherchons premièrement son Royaume, alors toutes choses nous serons données par dessus. Dieu nous donne par grâce et par amour, non parce que nous avons fait quoi que ce soit si ce n’est croire en lui et avoir la foi. 

De même, nous ne croyons pas en l’astrologie car on ne croit pas que des signes dans les étoiles selon leur date de naissance peuvent prédire la vie ou la destinée d’une personne. On ne peut donc pas se vanter d’être sagittaire ou bélier ou poissons. Du moins, Dieu n’est pas là dedans, et il condamne même l’astrologie qui est une forme de divination. Deutéronome 18 : 10 à 12 nous dit :

« Qu’on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d’astrologue, d’augure, de magicien, d’enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts. Car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Éternel; et c’est à cause de ces abominations que l’Éternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi. »

 

Les gros mots

Chrétiens signifie des minis Christ. Cela signifie, que les chrétiens représentent Christ sur Terre. Or, qu’est ce que notre attitude dit de Dieu ? Que des mots vulgaires ne soient pas entendus dans notre bouche. Laissons ça dehors. Est ce que d’une même bouche peut sortir l’adoration et l’injure ? Parce que les mauvaises compagnies corrompent les bonnes moeurs, est-ce que ton adoration ne sera pas d’un goût amer à cause des mauvais mots ? Ephésiens 4 : 29 nous exhorte à parler correctement à bénir et non insulter.

« Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s’il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l’édification et communique une grâce à ceux qui l’entendent. »

 

#Chrétiens #Christians #Paroles #Mots #Parler #Flatlay

 

En clair, être capable de parler c’est une grande responsabilité. En tant que chrétiens, nous devons bénir les autres avec nos paroles et être dignes de confiance. On ne peut pas laisser nos mauvais comportements ou nos mauvaises paroles faire croire que nous n’avons pas la crainte ni le respect de Dieu. Les gens ne doivent pas se moquer de Dieu et encore moins parce que nous minimisons la portée de certaines paroles.

Aujourd’hui, nous sommes à une période où chacun fait et dit ce qu’il veut. Mais en tant que chrétiens, nous voulons honorer Dieu et marquer la différence en commençant par dompter notre langue. Je t’invite donc à méditer sur cet article et prendre conscience des paroles que tu prononces pour bénir ton prochain et honorer ton Dieu.

Si cet article t’a plu, partage-le qu’une autre personne en profite aussi. Profite de contenus exclusifs, de conseils et pleins de surprises en t’abonnant à ma newsletter. Merci beaucoup !

 

#Chrétiens #Christians #Paroles #Mots #Parler #Flatlay #BlogChrétien #Chrétienté

Un joli pin à épingler sur Pinterest !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous recherchiez quelque chose?