5 belles leçons à tirer du film Self Made

Si tu n’as pas entendu parlé de la mini série Self Made, c’est que l’as presque fait exprès. On ne voit que ça en ce moment et franchement je ne suis pas déçue de l’avoir regardée. Je ne dirai pas que c’était un chef d’oeuvre, mais elle était très intéressante et surtout très inspirante. J’aime toujours voir des films de ce genre notamment inspirée d’histoire réelle. Il y a tellement de personnes qui mériteraient d’être connue pour leur avancée, leur combat, et j’ose le dire je suis particulièrement fière que ce soit une noire ! Je partage donc avec toi 5 leçons tirées du film. Oui, j’appelle Self Made un film mais ne réalité c’est une mini série de 4 épisode de 45 min environ. Mais bon, tu ne m’en voudras pas j’espère 🙂

 

#SelfMade #DeveloppementPersonnel #Inspiration

 

#1 Croire en soi 

Personne ne peut plus te motiver que toi-même. Peu importe ce que les autres diront, si tu ne crois pas en toi, ça ne fonctionnera pas. Dans la vie, nous sommes notre premier supporter, ne l’oublie pas ! Assume qui tu es, assume tes origines peu importe soient-elles. Tire tes forces de ce qui est toi, de ce qui te définit. Ne laisse personne te faire croire que tu n’en vaut pas la peine ou te diminuer. Au contraire, aime-toi car tu es digne d’être aimé ! Tout commence par un rêve. Si tu as eu un rêve, crois en toi et réalise-le, tout comme Madam CJ Walker n’a pas eu peur de rêver grand. Elle avait confiance sans faille en elle et en ce qu’elle voulait. C’est pourquoi elle a osé viser haut et c’est ce que tu dois faire aussi ! 

 

#2 Se donner les moyens de ses ambitions

Rêver c’est bien ! C’est pas là que tout commence, une idée, un rêve. Mais le réaliser c’est encore mieux. Quand on veut quelque chose, il faut d’abord croire en soi-même et ensuite tout faire pour y parvenir. On ne peut pas attendre que les choses tombent du ciel. Non ! Il faut se battre, se donner les moyens d’atteindre ses objectifs. Je t’ai écrit un ebook 100% gratuit qui te permet d’identifier tes objectifs de vie, les choses qui te passionnent vraiment et te motivent dans la vie et surtout t’aide à trouver une motivation durable et propre à toi pour atteindre ces rêves.

 

#3 Persévérer, tomber et se relever

La vie n’est pas facile, ce n’est pas un secret. Tout ne fonctionne pratiquement jamais comme on le prévoit. Et pourtant, malgré les coups durs, malgré les bâtons dans les roues, nous devons préserver. Tomber est quasiment inévitable et c’est complètement ok. Il ne faut pas prendre les coups durs comme un échec mais plutôt comme une occasion d’ajuster sa route. Ne pas se relever c’est baisser les bras. Or, si un jour tu as eu un rêve, que tu as commencé à le réaliser, c’est que quelque part tu croyais en toi. Tu croyais en ton rêve. Alors souviens-toi de ce moment-là, du pourquoi tu as commencé et surtout ne t’arrêtes pas en chemin, continue, relève-toi et persévère. Dans Self Made, la détermination de Madam CJ Walker était sans faille. Je pense que même si un astre lui tombait sur la tête elle aurait continué à poursuivre son rêve. En cela, c’est un exemple parfait de persévérance.

 

#4 Choisir ses proches avec attention

Certaines personnes ne te veulent pas du bien. Clairement, il y aura toujours des personnes jalouses, envieuses et il faut apprendre à se montrer forte et résistante. Il ne faut pas céder à la panique devant ce genre de personnes mais être à la hauteur de son ambition ! Parfois aussi, nos proches vont projeter sur nous leurs propres craintes, leurs doutes. Il peut être bon de les entendre car ça permet de réfléchir, de se questionner. Mais ça peut ralentir dans l’avancée de nos projets. Au fond, ces personnes n’ont pas une mauvaise intention soyons clairs. Mais que ce soit nos amies, notre famille ou peu importe, nous devons faire très attention aux personnes qui nous entourent et nous conseillent.

 

#5 Savoir accepter l’aide

C’est bien d’avoir un projet et de vouloir le mener à bien. Mais retiens que seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. Dans Self Made, Madam CJ Walker a eu du mal à intégrer son mari à son projet et pourtant il était là pour l’aider. Il faut savoir prendre du recul et chercher à faire le meilleur pour son projet. Cela signifie qu’il faut déléguer, laisser aller parfois pour le bien de son projet et ce, même si c’est difficile.

 

#SelfMade #Inspiration #DeveloppementPErsonnel

 

A titre personnel, Self Made a été très inspirant pour moi car je suis une grande rêveuse. J’ai des projets plein la tête et depuis peu, je me bats pour les réaliser. Je ne veux pas être simplement celle qu’on pense que je dois être mais plutôt celle qui peut regarder à sa vie et dire »Oui, j’ai accompli ce qui me faisait tant vibrer ». Et je pense que c’est important pour tout un chacun d’être fier de soi avant de chercher à plaire aux autres. Alors aujourd’hui, j’ai envie de t’encourager à vivre ton rêve !

Quelle leçon t’inspire le plus ?

Si cet article t’a plu, partage-le qu’une autre personne en profite aussi. Profite de contenus exclusifs, de conseils et pleins de surprises en t’abonnant à ma newsletter. Merci beaucoup !

 

#SelfMade #DeveloppementPersonnel #Inspiration

Un joli pin à épingler sur Pinterest

4 Commentaires

  1. Yannick
    28 mars 2020 / 12 h 17 min

    Moi je trouve toutes les leçons inspirantes. J’irai même jusqu’à dire qu’elle sont interdépendantes. La confiance en soi oui, mais sans se donner les moyens on n’y arrive pas. Sans persévérance on arrive pas reconnaître les bonne personne etc. C’était un film magnifique je dirai. Et je suis content que Netflix décide de dépoussiérer le « noir «  de l’histoire.
    Merci pour votre analyse et vos articles.

    • 28 mars 2020 / 21 h 37 min

      Totalement d’accord avec toi ! L’un ne va pas sans l’autre et j’aurai dû le souligner dans mon article. Merci à toi pour ton commentaire 🙂

  2. Mariam
    6 avril 2020 / 12 h 07 min

    Merci, merci, merci pour ton article. Il tombe à pique j’ai entreprit un grand changement dans ma vie que je repousse depuis des années; ton article me pousse à aller au bout de ce que je veux et à me donner les moyens d’y arrivé.

    • 6 avril 2020 / 13 h 57 min

      Waouh ton commentaire est super encourageant merci beaucoup Mariam. Je te souhaite bon courage et beaucoup de réussite dans ce que tu entreprends. Surtout tiens bon et persévère jusqu’au bout 💪🏾

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous recherchiez quelque chose?