Qu’est-ce que la vraie foi chrétienne ?

En tant que chrétiens, on pourrait se qualifier de croyants. Mais qu’est-ce que cela signifie ? Ca veut dire quoi avoir la foi et qu’est-ce que c’est ? La Bible répond à cela, et pourtant, la foi reste un concept difficile à expliquer tant il revêt une notion profonde. Aujourd’hui je réponds à ces questions que nous nous sommes tous posés à un moment donné et qui sont importantes pour notre marche spirituelle.

 

#Foi #FoiChrétienne #Chrétienté #Chrétien

 

Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas.

Nous connaissons certainement tous Hébreux 11 : 1, mais est-ce qu’on comprend ce que cela signifie ? Qu’est-ce que la foi ?

 

La foi c’est croire en ce qu’on espère

Tout d’abord, la foi c’est croire en le sujet de notre espérance. Mais en quoi croyons-nous, quelle est notre espérance ? Quel est le but de la spiritualité et de croire en Dieu ? Le sens de la foi est l’espérance d’une vie paisible et infinie avec le Dieu d’éternité. Une vie nouvelle et épanouie qui commence maintenant et continuera indéfiniment avec Dieu au ciel. Mais le point de départ, c’est de croire que Dieu existe.

La Bible commence par « Au commencement Dieu ». En fait, Dieu ne cherche pas à prouver qu’il existe parce qu’il existe point. C’est le postulat de départ de la foi. Ainsi, la marche chrétienne ce n’est pas chercher à prouver l’existence de Dieu. Mais c’est croire fermement qu’il est présent. C’est croire en l’Evangile, en l’oeuvre rédemptrice de Jésus Christ à la croix. 

Toutefois, il ne suffit pas de croire, nous devons chercher à connaître Dieu. Pourquoi ? Parce qu’en lui nous espérons avoir la vie, la paix, la joie. Mais, si nous voulons cultiver notre foi, nous devons chercher qui est ce Dieu que nous servons. Comment croire en ce que nous ne connaissons pas ? Bien qu’on ne puisse le voir ou le toucher, Dieu se révèle à l’Homme de diverses manières. Commencer par étudier sa Parole peut être le point de commencement comme nous dit Romains 8 : 17.

« La foi vient de ce qu’on entend et ce qu’on entend vient de la Parole de Christ »

Retenons que la foi est avant tout personnelle. Elle nous appartient et personne ne peut nous l’enlever. Nous devons cultiver notre foi pour qu’elle grandisse et pour nous aussi grandir spirituellement notamment.

A lire : 7 astuces pour lire sa Bible plus souvent

 

La foi c’est croire ce qu’on ne voit pas

La foi ne repose pas sur des preuves tangibles et / ou visibles. La deuxième partie de Hébreux 11 : 1, nous dit que la foi est une démonstration des choses qu’on ne voit pas. Aujourd’hui le monde nous pousse à croire seulement ce que l’on voit. Mais Jésus nous demande le contraire. Il veut qu’on lui fasse confiance d’abord et ensuite il nous montrera ce que nous avons besoin de voir, d’expérimenter. Croyons d’abord et nous verrons ensuite comme nous dit Jean 11 : 40 « Jésus lui dit: Ne t’ai-je pas dit que, si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ? »

Dans son omniscience, Dieu savait qu’on douterait tous à un moment donné de son existence. Mais tous les jours, nous assistons à des phénomènes extraordinaires qu’on n’explique pas toujours. Que ce soit des miracles, des guérisons. Dieu se montre et se révèle à chacun d’entre nous et nous savons tous qu’il y a des choses que nous ne pouvons pas voir de nos yeux mais qui existent bel et bien.

Remarquons qu’aujourd’hui on observe de plus en plus ce besoin profond que l’Homme a de rechercher quelque chose de supérieur. Au fond de nous, nous savons tous que Dieu existe car tout comme le poisson a besoin d’eau pour vivre, nous avons besoin de Dieu. En effet, nous sommes avant tout des êtres spirituels créés à l’image de Dieu. C’est pourquoi au fond, nous savons que Dieu existe et plus encore, nous avons besoin de lui.

 

La foi implique une action

La foi du coeur amène une consécration volontaire. Quand on croit vraiment en Dieu, on obéit à sa Parole. Si aujourd’hui je te dis recule-toi une voiture arrive sur nous, tu vas te reculer si tu crois en ce que je dis. Tu vas même t’écarter avant de regarder si c’est vrai, simplement parce que tu crois en ma parole et que tu veux sauver ta vie. C’est pourquoi on ne peut pas dissocier foi et obéissance. La vraie foi implique obligatoirement un mouvement, ici c’est l’obéissance à l’Evangile de Jésus-Christ. C’est l’obéissance au plan du salut parfait qu’il a soigneusement pensé pour que nous ayons la vie en lui, avec lui et pour lui. 

De plus quand on croit fermement en quelque chose, on agit pour cette chose-là et c’est visible. Si nous croyons en Dieu, en ce qu’il dit, alors nous agirons pour lui et nous porterons des fruits de cela. Notre entourage et même des inconnus le sauront parce que la foi n’est pas faite pour être cachée, mais elle est visible.

A lire : Comment être un chrétien engagé pour Christ ?

 

#FoiChrétienne #Chrétienté #Chrétien

 

Le jour où nous comprenons que notre trésor c’est Jésus, qu’en lui nous avons la vie, la liberté et le bonheur, alors on se rue vers lui et on dévore sa Parole. On a soif de savoir qui il est parce que nous nous apprenons aussi qui nous sommes vraiment. Le but de la foi c’est de vivre libres et véritablement heureux mais surtout de plaire à Dieu chaque jour un peu plus. Et c’est pourquoi sans la foi il est impossible de lui être agréable. Si nous n’avons pas cette ferme assurance que Dieu existe, qu’il est vivant, fidèle et qu’il tient ses promesses comment pourrait-il agir en nous ? Hébreux 11 : 6 nous confirme cela :

« Sans la foi il est impossible de lui être agréable ; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent. »

J’espère sincèrement que cet article te donnera des pistes de réflexion et te permettra de te sonder toi-même pour savoir où tu en es dans ta relation avec Dieu.

Qu’est-ce que la foi pour toi ?

Si cet article t’a plu, partage-le qu’une autre personne en profite aussi. Profite de contenus exclusifs, de conseils et pleins de surprises en t’abonnant à ma newsletter. Merci beaucoup !

 

#Foi #FoiChrétienne #Chrétienté #Chrétien #JésusChrist #Croix #BlogChretien #Dieu #Amour

Un joli pin à épingler sur Pinterest !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous recherchiez quelque chose?