5 choses à faire maintenant pour améliorer sa confiance en soi

Hello, j’espère que tu vas bien. Ca fait un moment que je n’ai pas écrit par ici je suis sur un nouveau projet assez chronophage. Je t’explique tout ça dans la newsletter, n’hésite pas à t’y abonner. Bref, je reviens avec un sujet qui nous touche tous et toutes : la confiance en soi. Elle est primordiale pour parvenir à un épanouissement personnel. Mais qu’est-ce que c’est en réalité et comment la cultiver ? A travers ces 5 points, je te propose d’améliorer ton estime de toi par des choses simples et concrètes.

 

#Confianceensoi #Croireensoi #DéveloppementPersonnel

Aujourd’hui, avec cette nouvelle mentalité où le physique prend une place prépondérante, on pense que la confiance en soi se base sur notre physique, notre beauté, etc. Mais laisse moi te dire que c’est bien plus que ça. La confiance en soi se bâtit à travers différentes caractéristiques. Voici s’en 5 qui selon moi sont importantes et je te dis aussi comment les développer.

 

1/ Croire en soi

Un pilier important de la confiance en soi selon moi c’est de croire en ses capacités. Il est vrai que certains savoir faire sont plus appréciés que d’autres dans notre société et c’est ce qu’on apprend à l’école. Mais je pense très sincèrement qu’il faut de tout pour faire un monde et que chacun de nous a son rôle à jouer pour qu’on forme un tout cohérent. Quelles que soient tes capacités, tu as des facilités, des appétences pour certains domaines. Cultive-les car c’est ça qui t’aidera à t’épanouir, à trouver ta voie. Tu dois croire en tes capacités car elles te sont propres. Trouve ce que c’est et développe-les. Ce n’est peut-être pas la même chose que ton voisin, ce n’est peut-être pas ce qui est le plus prestigieux, mais ce sont les tiennes, c’est qui tu es et cela suffit pour que tu développes ta confiance en toi.

 

2/ Se sentir légitime

Ici je réponds au doute qui nous envahit lorsqu’on est dans l’insécurité. On connaît tous cette petite voix parfois décourageante dans notre tête qui nous demande ce qu’on fait là, qui nous fait croire qu’on n’est pas assez bien ou qu’on n’a pas notre place. Pour lutter contre cela, tu dois croire que tu as de la valeur, que tu mérites d’être là où tu en es si ce n’est bien plus. Ne te satisfais jamais d’une position sous prétexte que c’est tout ce que tu mérites. Ose rêver grand, voir au-delà et surtout accomplis tes rêves, essaye toujours de faire mieux, de faire plus. Repousse tes propres limites, teste, expérimente, mais jamais au grand jamais tu ne dois rester sur place dans ta zone de confort et penser que tu ne peux pas aller plus loin. C’EST FAUX !

 

3/ Croire en sa personne

Ce que tu as dans la tête, ce que tu as dans ton coeur, ces valeurs qui te définissent, cela compte dans ton estime personnelle. Tu dois croire que tu es une bonne personne, que tu es quelqu’un de bien. (Enfin au-delà de croire, il faut vraiment l’être bien sûr). Comporte-toi correctement, sois sympathique, ne rends pas le mal par le mal, ne cultive pas de rancoeur. Au contraire, sois une personne bienveillante avec elle-même, mais aussi avec les autres. Parce que c’est ça aimer son prochain.

A lire : 7 manières d’être une meilleure personne

 

4/ Son apparence physique

Je pense sincèrement que la manière dont on se perçoit joue un rôle dans la confiance en soi. Je t’ai déjà dit par exemple que lorsque tu t’habilles comme tu aimes, quand tu te trouves belle ou beau, tu ne marches pas de la même manière. Pourquoi ? Parce que tu es plus confiant, tu te plais à toi-même. Alors mon point c’est que la confiance en soi passe aussi par se plaire à soi-même, à mettre en place des petites choses qui nous font nous aimer. Et ce n’est pas narcissique d’apprendre à s’aimer, être indulgent avec soi-même, au contraire. Si tu n’apprends pas à te regarder avec tes yeux d’amour, tu te regarderas au travers des yeux des autres. Or il est important que ton opinion de toi-même soit assez forte et positive pour faire face à de mauvaises critiques ou des paroles mal intentionnées. Alors comment faire ? Tu dois prendre soin de toi, prendre du temps pour toi, t’habiller chaque jour d’une manière qui te plaît. C’est déjà un très bon début.

A lire : Comment se libérer du regard des autres ?

 

5/ Aider les autres

Nous sommes des êtres sociables, c’est comme cela que le bon Dieu nous a créé. Nous aider les uns les autres augmente notre propre estime car on se sent utile. Se sentir utile est primordial pour sa construction, pour avoir confiance en soi tout simplement. Cela peut passer par de l’associatif, par le fait d’aider ses voisins, ou d’être une personne très serviable avec ses proches. Autant de choses qui donne un beau sens voire même un bon goût à notre quotidien.

 

#DeveloppementPersonnel #ConfianceenSoi

 

Le mot de la fin

Ainsi, avoir confiance en soi, c’est croire en soi, en ses capacités, en sa valeur, en sa légitimité. C’est s’aimer soi-même et aimer les autres. La confiance en soi revêt finalement une multitude de facettes que nous pouvons travailler petit à petit. Alors permets-moi de t’encourager maintenant en te disant ceci :

Tu es assez, tu es une belle personne, tu as de la valeur et tu peux devenir encore meilleure. Tu as du potentiel, ce que tu fais est bien mais tu peux faire davantage. Ose faire plus, sors de ton confort, vois grand, réalise de belles choses avec toutes ces capacités qui sont tiennes. Sois bienveillante envers toi même car tu fais ce que tu peux. Témoigne ta bienveillance aux autres car cela te rendra plus épanouie. Et pour finir, que Dieu te bénisse !

Si cet article t’a plu, partage-le qu’une autre personne en profite aussi. Reçois bienveillance et amour dans ta boîte mail, sans oublier conseil et contenus exclusifs en t’abonnant à ma newsletter. Merci beaucoup !

 

#Confianensoi #Confidence #SelfEsteem

Un joli pin à épingler sur Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous recherchiez quelque chose?